Formation ingénieur Guadeloupe - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Deux nouveaux diplômes d'ingénieur en Guadeloupe

Conventionnés par l'INP Toulouse.

Le 17 octobre 2012

 

L’ouverture de ces nouvelles formations était particulièrement attendue par les acteurs et les industriels antillais du développement durable. Cette Convention avec l’Université des Antilles et de Guyane (UAG) montre la volonté de l’INP Toulouse de transférer son savoir à d’autres grands établissements d’enseignement supérieur français ou internationaux.

 

 

Génie de l’environnement - ouverture septembre 2012

En partenariat avec l’INP-ENSIACET, l’Université des Antilles et de Guyane a ouvert en septembre 2012 une formation en Génie de l’environnement, spécialité matériaux. Ce cursus aborde les problématiques du cycle de vie d’un produit (conception, maintenance, recyclage) en prenant en compte toutes les contraintes environnementales.
L’INP Toulouse apporte l’ingénierie pédagogique de cette formation et accueille déjà sur son campus les étudiants de 1ère année. A l’été 2013, ces étudiants repartiront à Fouillole (Guadeloupe) pour y finir leur formation.

Public visé

Le recrutement des élèves ingénieurs se fait sur dossier pour :

  • Les étudiants titulaires d’un DUT (chimie, mesures physiques, Sciences et Génie des matériaux), d’un BTS (chimie) ou d’une licence (sciences physiques)
  • Les étudiants de nationalité étrangère par validation des acquis avecune attention particulière pour les étudiants provenant de la grande Caraïbe.

Détails de la formation

Inscription


Génie des systèmes énergétiques - ouverture septembre 2013

La Convention signée entre l’UAG et l’INP Toulouse prévoit aussi l’ouverture en septembre 2013 d’un cursus d’Ingénieur en Génie des systèmes énergétiques.
Ce cursus de 3 ans, qui aura lieu à l’UAG, sera axé sur la conception et sur l’optimisation des procédés, ainsi que sur les installations industrielles de production, de stockage et de transport d’énergie.

 

Transfert de savoir : 3 autres exemples

Avec la Chine : formation d'étudiants et d'enseignants en génie des procédés

L’INP-ENSIACET forme chaque année à Toulouse une vingtaine d’étudiants et même d’enseignants chinois venus de l’Université de Tianjin. Cette formation en 2 ans porte sur le génie des procédés industriels. Les étudiants chinois obtiennent le DHET (Diplôme de Hautes Etudes Technologiques) de l’INP Toulouse (équivalent M1). Ce partenariat existe depuis 4 ans.

Avec le Mexique, la Colombie et l'Equateur : vers la création d'un Master international

A partir du printemps 2013, des enseignants-chercheurs de l’INP Toulouse iront enseigner dans des Universités de ces trois pays, leur mission allant jusqu’à reformater des formations existantes. Cette coopération devrait aboutir d’ici 4 ans à la création d’un Master International commun portant sur la valorisation des produits et des résidus végétaux.

Avec le Brésil : l'expérience du WEB LAB

Grâce au WEB LAB, des étudiants de l’Université de Sao Paulo pilotent à distance des appareils localisés à Toulouse, dans le Laboratoire de chimie de l’INP-ENSIACET. 40 étudiants brésiliens réalisent ainsi chaque année via internet certains Travaux Pratiques en Génie des procédés.

 

 

 

 


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

A télécharger

Communiqué de presse -
L’INP Toulouse entend transférer son savoir : 2 nouveaux diplômes d’ingénieur à l’UAG


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication