Innovation pédagogique

La transformation pédagogique

Processus d’évolution des modèles pédagogiques classiques dit « transmissifs » vers des approches pédagogiques plus actives, différenciées et diversifiées, la transformation pédagogique doit favoriser de nouvelles formes d’apprentissages et de nouveaux modes d’enseignement : des approches centrées sur l’apprenant. Le but est de permettre :

  • des apprentissages en profondeur ;
  • adaptés aux besoins du monde actuel ;
  • tournés vers les innovations et l’usage des technologies éducatives.

La Dynamique Pédagogique

La Dynamique Pédagogique (DyP) accompagne les enseignants de l’INP Toulouse dans un processus de transformation des pratiques pédagogiques et numériques pour développer l’interactivité dans la relation apprenant-enseignant pour la réussite des étudiants. 

Elle est constituée d’une équipe d’enseignants, d’ingénieurs pédagogiques et de conseillers pédagogiques qui apportent leur soutien pour une pédagogie à la portée de tous.

Des objectifs

  • créer une dynamique de transformation pédagogique et numérique au sein de la communauté enseignante ;
  • former et accompagner les enseignants à ces nouvelles pratiques pédagogiques en proposant des actions de formation, des ateliers d'échanges de pratique, des outils et des services adéquats ;
  • contribuer à développer de nouveaux lieux d’apprentissage (learning centres, salles de pédagogies actives, ...) et proposer de nouveaux outils numériques pour la pédagogie ;
  • valoriser nationalement et internationalement l’action pédagogique, les ressources numériques pédagogiques de l'INP Toulouse en poursuivant le développement de la Pédago'tech.

Des actions internes

La Dynamique Pédagogique propose des actions concrètes de transformation pédagogique et déployées au sein des composantes :

  • ordre proposé et ajouts : ateliers de familiarisation aux outils et pratiques pédagogiques ;
  • financement et accompagnement de projets pédagogiques ;
  • analyses approfondies d’enseignements ;
  • développement et partage de ressources pédagogiques numériques ;
  • promotion des lieux d’apprentissage ;
  • projet de cartographie des enseignements, projet e-portfolio de compétences, projet capsules vidéo, etc.

 

C'est une interface entre la direction des services informatiques de l’établissement et les utilisateurs enseignants afin de leur permettre de mieux maîtriser un nombre croissant d’outils numériques favorisant les apprentissages.
Une attention particulière est portée à la circulation des informations et la valorisation des expériences en lien avec la pédagogie en utilisant des moyens de communication diversifiés.

Des projets interconnectés autour de la pédagogie et du numérique

Le projet « Ateliers de la DyP » joue un rôle central. Tous les participants de l’équipe sont amenés à construire et à animer ces ateliers en fonction de leurs compétences. Ces ateliers sont complémentaires avec les formations pédagogiques disponibles sur la place toulousaine (projet DEFI Diversités et SiUP) par leur format court (un module de deux heures suivi d’une heure optionnelle d’interactions complémentaires). Une dizaine d’ateliers abordent des sujets variés : plateforme pédagogique Moodle, réalisation de vidéos pédagogiques, salles de pédagogie active, chaînes éditoriales, recherche documentaire, qualité des ressources pédagogiques numériques, culture du numérique, valorisation des activités pédagogiques, etc.

 

Le projet « Bonus Innovation Pédagogique » augmente la visibilité de la DyP et des initiatives pédagogiques au sein de l’établissement. En fin d’année civile, un appel à projets pédagogiques est lancé avec un plafond de co-financement de 5000 €. Les projets lauréats sont accompagnés par la DyP et présentés lors de journées de restitution et valorisés par des capsules vidéos. Un effet d’entraînement sur l’ensemble du corps enseignant est visé par ce processus qui a déjà fait ses preuves à l’INP Toulouse. Ces projets BIP sont complémentaires des projets Bonus DEFI Diversités BDD portés par l’Idefi DEFI Diversités.

 

Le projet « Conseillers Pédagogiques » regroupe plusieurs initiatives supportées par trois expert-e-s : conseil à l’institution (approche compétence, évaluation des enseignements), conseil aux enseignants (analyses approfondies, temps de partages d’expériences), participations à des formations, participation à des projets de recherche sur la pédagogie, organisation de congrès et collaborations au sein de nombreux réseaux nationaux ou internationaux.

 

Le projet « Cartographie des pratiques pédagogiques » vise à apporter une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques au sein de l’établissement, à repérer les initiatives originales et novatrices afin de pouvoir les valoriser au sein de la communauté universitaire et du site. La Dynamique Pédagogique s’applique également à favoriser la circulation des expériences, à accélérer les partages et à renforcer ainsi l’engagement des enseignants de l’INP Toulouse.

 

Le projet « Ressources Numériques Pédagogiques » consiste à promouvoir la création, la diffusion et le partage de ressources sous des formes diverses. La « Pédago’Tech de l’INP Toulouse » publie des ressources ouvertes (licence Creative Commons) et multimédia (vidéos, scénarisation, …). Le partage des sources, à travers une banque d’échanges, est fortement encouragé. Le référencement de ces ressources par les universités numériques thématiques fait partie du projet, et leur utilisation pour la création de MOOC ou de SPOC s’en trouve facilitée.

 

Une série de projets plus petits permettent de positionner la DyP à l’interface entre les outils mis en place par la direction des services informatiques et les utilisateurs que sont les enseignants. Une partie de cette interface est réalisée à l’occasion des ateliers de la DyP, mais l’objectif est d’informer l’ensemble des enseignants. Un portail sera mis en place pour orienter le plus ergonomiquement possible ces utilisations : utilisation des outils pédagogiques de la plateforme Moodle, du Mediacenter serveur de vidéos, chaîne YouTube de l’établissement, logiciel anti-plagiat Compilatio, e-portfolio, outils de dynamisation de cours, référentiel des compétences, livres numériques, etc.

 

Enfin, le projet « Groupe de travail DyP - étudiants » mené en collaboration avec le vice-président étudiant et des représentants étudiants, vise à créer un nouveau type d’interactions entre les différents acteurs du jeu pédagogique (enseignants, étudiants, Dynamique Pédagogique…). L’objectif de cette action est d’améliorer la qualité des formations en produisant des dispositifs davantage centrés sur les besoins et les attentes des étudiants dans un processus d’amélioration continue des dispositifs pédagogiques. Ce dialogue attendu autour des questions pédagogiques se matérialisera par des événements empreints de convivialité qui seront autant d’opportunités de rencontre et de mobilisation pour notre communauté.

Des actions insérées dans une politique de site

La Dynamique Pédagogique participe au pilotage et à la mise en œuvre d’actions mutualisées qui s’inscrivent dans plusieurs initiatives du site toulousain : projet Idefi « DEFI Diversités », projet « Toulouse Tech » de l’Idex Uniti, Service inter-universitaire de pédagogie (SIUP).

Dans le cadre de DEFI Diversités, l’INP Toulouse, l’INSA, l’ISAE et les Mines Albi mettent en place, animent et optimisent des actions de formation des enseignants (une quarantaine d’ateliers par an pour sensibiliser à la pédagogie, promouvoir les pédagogies actives et les outils pédagogiques), des appels à projet pédagogiques (Bonus DEFI Diversités) et des ateliers de partages d’expérience animés par les conseillers pédagogiques de chacun des établissements.

 

La Dynamique Pédagogique collabore étroitement avec la structure « Toulouse Tech Formation Professionnelle » qui réunit l’INSA Toulouse et l’INP Toulouse autour d’une mise en commun de formations à distance.

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6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

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