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Charte ERASMUS + 2014-2020

 

L'INP Toulouse s'est vu renouveler par la Commission européenne sa charte Erasmus dans le cadre du nouveau programme Erasmus+  couvrant la période 2014-2020. La nouvelle charte prend effet en septembre 2014 pour 7 ans.

 

 

En faisant acte de candidature et en signant la nouvelle Charte, l'INP Toulouse confirme que sa participation à Erasmus pour tous s'inscrit pleinement dans sa stratégie d'internationalisation et reconnaît le rôle important de la mobilité des étudiants et des personnels, ainsi que des projets de coopération internationale.

 

Déclaration de l'INP Toulouse en matière de stratégie Erasmus

Stratégie internationale de l'INP Toulouse

La stratégie des Relations Internationales de l'INP Toulouse relayée par les politiques locales menées par ses écoles fondatrices, repose sur une triple ambition, faire des relations internationales de l'INP :

  • Un "outil" pour augmenter le niveau scientifique et culturel de nos étudiants et enseignants, via les mobilités sortantes (académiques ou en relation avec la recherche) et les mobilités entrantes pour un enrichissement mutuel,
  • Un moyen d'aide au développement afin de faire profiter les partenaires de nos avancées et renforcer une coopération de réciprocité,
  • Un moyen de développement de notre établissement pour asseoir sa renommée, sa visibilité nationale et internationale.

Ainsi, l'INP Toulouse essaie, non seulement de développer une politique de relations internationales géographiquement privilégiée, mais aussi de saisir toutes les possibilités qui lui sont offertes et lui permettent d'atteindre un des objectifs cités ci-dessus.

A chaque fois que cela nous paraît possible et opportun, nous réalisons des accords nous permettant la délivrance de doubles diplômes (ingénieur + master, master + master, doctorats en cotutelle). Ces démarches de mise en place de doubles diplômes peuvent être dues, soit à des initiatives individuelles, soit institutionnelles. Dans les deux cas, elles s'appuient généralement sur des accords formels (MoU) plus anciens. Elles sont toujours validées par les différents conseils de l'INP Toulouse.

 

Stratégie de l'établissement pour l'organisation et la mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation

Le développement de la coopération européenne et internationale de l'INP Toulouse s'appuie sur les axes stratégiques votés par son Conseil d'Administration :

  • Étant obligatoire pour tous les élèves ingénieurs (au moins 3 mois), nous voulons développer une mobilité d'au moins 6 mois pour 50% d'entre eux,
  • Développer la mobilité des personnels,
  • Promouvoir l'établissement par la participation à des salons et des missions de recrutement ou de promotion,
  • Développer des 'masters of sciences and technologies ' bilingues (franco-anglais) ou totalement en anglais,
  • Proposer des mises à niveau en anglais aux personnels (enseignants, personnels de scolarité ...)

Annuellement, un compte rendu est présenté au Comité de Direction et au CA par le vice-président délégué aux relations internationales

 

Impact escompté de la participation au Programme sur la modernisation de l'établissement

Augmenter les niveaux de qualifications pour former les diplômés et les chercheurs

  • Complémentarité  des formations,
  • Aides financières pour accompagner une mobilité significative pour une meilleure compétitivité sur le marché de l'emploi.
  • Développer les expériences académiques, scientifiques, culturelles et linguistiques

 

Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur

  • Meilleure maîtrise d'au moins une langue étrangère ,
  • Développer des points de formations spécialisés,
  • Développer de nouveaux modes de formation

 

Relever la qualité grâce à la mobilité et la coopération transnationale

  • Reconnaître la formation suivie en mobilité comme celle en local,
  • Définir un référentiel de formation pouvant se réaliser en local comme à l'international,
  • Exiger des niveaux de formation équivalents, en local comme en mobilité.

 

Faire un lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises, favoriser l'excellence et le développement régional

  • Bénéficier d'expertises et de compétences internationales reconnues,
  • Multiplier les expériences professionnelles les plus diverses,
  • Rencontrer et interagir avec des interlocuteurs nouveaux,complémentaires ou différents .

 

Améliorer la gouvernance et le financement

  • Contrôler et reconnaître les expériences internationales en formation via les programmes d'études (learning agreement),
  • Diffuser mieux et plus largement l'information sur internationalisation?n des formations et carrières professionnelles,
  • Consacrer des éléments spécifiques du budget au développement  international de l'établissement

 


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