Occit'AMI, l'aide pour nos explorateurs du monde

 

L’Occit’AMI est un nouveau dispositif d’aide à la mobilité internationale des étudiants mis en place par la Région Occitanie en 2019. Il a pour objectif d’aider financièrement les étudiants non-boursiers effectuant une mobilité d’études à l’étranger.

 

Qui est concerné ?

Plusieurs critères doivent être remplis afin de pouvoir candidater à ce dispositif :

  • L’étudiant doit être non-boursier sur critères sociaux
  • Le quotient familial de l’étudiant doit être inférieur ou égal à 25 000 €
  • L’étudiant ne doit partir ni en séjour Erasmus, ni en séjour aidé FITEC/AGRI
  • Les apprentis, les stages et les séjours de césure ne sont pas éligibles à ce dispositif

Comment fonctionne le dispositif ?

L’aide est calculée sur une base mensuelle et couvre l’ensemble du séjour, dans une limite maximum de 9 mois financés. L’étudiant souhaitant y prétendre devra, au moment de sa candidature, remplir un plan de financement (voir modèle provisoire ici) comprenant ses principaux postes de dépense et ses principales ressources. La différence donnera un reste un charge qui constituera, dans une limite maximum de 400 €, la somme de référence mensuelle que Toulouse INP prendra en compte lors du versement de l’aide à l’étudiant.

 

Ex. : Un étudiant part pour un séjour de 5 mois et son reste à charge est de 300 €. Toulouse INP versera une aide de 1 500 € (5 X 300 €) à l’étudiant pour son séjour.

 

Toutefois, l’aide ne sera pas versée mensuellement.

  • 70 % du montant total seront versés au moment de la décision d’attribution de l’aide et à condition que le séjour se réalise.
  • Les 30 % restants constitueront le solde, versés au retour de l’étudiant et sur présentation des justificatifs. Le solde pourra donc faire l’objet d’un réajustement.

 

Il est donc indispensable que l’étudiant sélectionné établisse un reste à charge au plus proche de la réalité de ses dépenses et de ses ressources et qu’il conserve des preuves attestant de celles-ci.

Quand et comment candidater ?

Pour la session 2019, les candidatures se feront en ligne via un formulaire qui sera ouvert à partir de septembre 2019. Celui-ci s’adressera aux étudiants partant à la rentrée 2019/2020 pour un semestre ou une année.

 

La sélection des candidatures recevables prendra en compte :

  • l’originalité de la mobilité (originalité de la destination et du projet),
  • l’existence de possibles retombées pour Toulouse INP (rayonnement de l'établissement, ambassadeur Toulouse INP, développement de coopérations),
  • un avis pédagogique formulé par les écoles.

Besoin de plus d'information ?

Pour tout renseignement ou information supplémentaire, vous pouvez contacter la direction du rayonnement institutionnel et de l’internationalisation de Toulouse INP :

  • par mail : sri@inp-toulouse.fr (sri @ inp-toulouse.fr,),
  • par téléphone au 05.34.32.31.81.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

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