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Une plateforme pédagogioque de l'agriculture urbaine comme un levier de la transition écologique " AgriVille"

Projet soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2015

Les initiatives innovantes d’agricultures urbaines se développent à l’échelle de la planète. L’objectif du projet pédagogique AgriVille, porté par un consortium pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs (EC) INPT-UPS-ENFA, est d’offrir aux étudiants une plateforme interactive qui aborde sous différents angles socio-scientifiques croisés, avec des professionnels, les multiples facettes des agricultures urbaines :

  • cours, exercices et quizz en autoformation,
  • forum d’échanges entre EC et étudiants,

complétée par une journée de travail transdisciplinaire EC-étudiants-professionnels pour faire émerger des projets d’initiatives professionnelles et de recherches. Cette plateforme sera pérennisée par des EC, elle profitera d’un fond de ressources pédagogiques créé lors de deux colloques (ENFA-UPS-INPT, 2014 et 2015). « AgriVille » sera avant tout une plateforme d’échange entre étudiants et professionnels de différents horizons (EC, ingénieurs des collectivités, entreprises…) favorisant les passerelles et échanges à l’interface entre différents « mondes » qui travaillent sur ce thème transdisciplinaire de l’agriculture urbaine.

 

Objectifs d'apprentissage

Le BIP AgriVille abordera sous différents angles socio-scientifiques croisés, avec des professionnels du secteur les multiples facettes des agricultures urbaines :

  • cours films, exercices et quizz en autoformation (6h),
  • cours forum d'échanges entre EC et étudiants ; complétée par une journée de travail transdisciplinaire enseignants-chercheurs / étudiants / professionnels pour faire émerger des projets d'initiatives professionnelles et de recherches.

Les intitulés des cours qui seront mis en ligne :

  • Biodiversité et agriculture urbaine: une alliance efficace
  • Gestion durable des écosystèmes urbains
  • Innovations culturales urbaines (de toit et verticales) : atouts et contraintes du hors sol
  • SIG : un outil d’aide au développement durable et au suivi de l’agriculture urbaine
  • Agriculture et nouvelle construction du projet urbain
  • Agricultures urbaines et égalités écologiques: des enjeux multiples
  • Évaluation et gestion socio-scientifique des risques sanitaires des consommateurs
  • Rôle des mycorhizes en phytoremédiation dans les jardins urbains.

Intégration dans une formation

Principalement, au sein du Département agronomie et environnement de l'ENSAT, ce BIP pourrait en particulier concerner les étudiants 1A de l'UE sol-plante, les 2A du module sol et environnement et les 3A du module Remédiation durable des sols.

Également, au sein du Département de biosciences végétales de l'ENSAT, les 3A de la spécialisation Agrobiosciences végétales, dans le cadre du module innovation et valorisation de la recherche en productions végétales ; au sein du Département sciences économiques et sociales et de gestion de l'ENSAT, les 3A (contreverses environnementales, inégalités écologiques).

 

 


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