BIP15-amphitanime - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Amphit'anime : pédagogie active en amphi

Projet soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2015

 

L'enjeu du projet est de mettre en place des méthodes de pédagogie active en amphi pour rendre ces cours plus dynamiques afin de favoriser l'apprentissage des étudiants qui ne seraient plus de simples observateurs, mais qui contribueraient en live au cours. Ce projet se traduit par deux objectifs : trouver une solution qui permette à 150 étudiants de se connecter et de répondre à une question simultanément pour que l'enseignant puisse adapter son cours à la compréhension des étudiants. Le second objectif du projet est d'échanger avec d'autres enseignants de l'ENSAT ainsi que d'autres établissements toulousains (INPT, INSA, ISAE) autour de ces pratiques, dans le cadre du projet "Amphi dynamique" de Toulouse Ingénierie, afin de profiter de l'expérience de chacun et d'encourager d'autres enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques en amphi afin de favoriser l'apprentissage par les étudiants.

Objectifs d'apprentissage

Le principal objectif d'apprentissage de ce projet est de développer une pédagogie active en favorisant les interactions entre enseignant et étudiants afin de faciliter l'apprentissage. Les étudiants seront sollicités régulièrement par l'enseignant pour répondre à des questions sur la thématique abordée. Les réponses individuelles permettront à l'enseignant d'avoir un retour sur la compréhension des étudiants. Si le taux de bonnes réponses est mitigé (entre 30% et 70%), l'enseignant proposera aux étudiants d'échanger entre eux puis de répondre de nouveau à la question, ce qui en général améliore considérablement le taux de bonnes réponses. De plus la discussion entre paires fait que les étudiants vont beaucoup plus au fond des choses, retiennent mieux et se concentrent sur l'essentiel. Les avantages annexes sont nombreux : meilleure attention avant la question (les étudiants ont envie de répondre juste à la question suivante), auto-évaluation responsabilisant l'étudiant, petite pause occasionnelle qui favorise l'attention, réflexion, échanges entre étudiants et argumentation.

Intégration dans une formation

Actuellement deux enseignants de l'ENSAT utilisent ces pratiques en amphi en niveau L3. L'objectif est d'encourager d'autres enseignants de tous les départements et intervenant en L3 et M1 à utiliser ces dispositifs pédagogiques. La mise en place de ce projet n'entrainera pas de modifications d'organisation des enseignements, mais uniquement des changements sur la façon d'enseigner.

 


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

CONTACT

Porteur du projet

Cécile BONNEFONT (cecile.bonnefont @ ensat.fr)

Co-porteurs


Juliette HUEZ

Christophe RABUT


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication