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Conduire un projet en ingénierie territoriale

Projet soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2015

Le module Ingénierie territoriale a pour objet de former les étudiants de dernière année du cycle ingénieur agronome de l'ENSAT en spécialisation AGREST à la conduite de projet. Sous forme d'une APP d'un mois, ce module leur propose de se confronter à la réalité du terrain par la réalisation d'enquêtes auprès d'acteurs et de collectifs impliqués dans la transition agroécologique d'un territoire. Dans ce module intégrateur, les étudiants sont amenés à faire le lien entre leurs connaissances théoriques et les réalités du terrain. Ils préparent leur analyse en combinant des compétences en sciences agronomiques et en sciences sociales pour appréhender l'agroécologie de manière interdisciplinaire. Ce module leur permet aussi de mieux connaitre les acteurs impliqués dans la transition agroécologique,avec lesquels ils seront amenés à collaborer professionnellement et de se familiariser avec les enjeux d'un territoire rural, au-delà des exploitations agricoles que le composent.

Objectifs d'apprentissage

Ce module amène les étudiants à développer des compétences et des savoir-être en conduite de projet d'ingénierie territoriale par un apprentissage concret de type "learning by doing". Le module place les étudiants dans une posture professionnelle de type "bureau d'étude" : il leur est demandé d'intégrer leurs connaissances sur l'agroécologie pour analyser le fonctionnement d'un territoire donné. Ils sont amenés à mobiliser des compétences en sciences agronomiques et sociales pour capturer les représentations, stratégies et connaissances d'acteurs-clés du territoire. Cet objectif opérationnel les amène :

  • à développer des compétences en conduite d'entretiens semi-directifs,
  • à appréhender les contreverses entre différents collectifs et
  • à faire le lien entre les enjeux des exploitations où se prennent des décisions techniques et ceux du territoire dans lequel s'insère ces exploitations.

A l'issue du module, les étudiants doivent être capable de produire diagnostic des points de vue des acteurs sur la transition agroécologique et de produire des scénarios prospectifs concernant la transition agroécologique locale.

Intégration dans une formation

Ce module nécessite la mobilisation et la mise en œuvre effective des connaissances et compétences acquises par les étudiants ingénieurs durant leur cursus et, plus particulièrement durant les modules précédents l'année de spécialisation. Il s'adresse en particulier à des étudiants en dernière année du cycle ingénieur prêts à se lancer dans la vie professionnelle. Il sera développé dans la spécialisation AGREST du cycle d'ingénieur agronome de l'INP-ENSAT. Ce projet professionnalisant permet aux étudiants de se familiariser avec :

  • les méthodes de conduite de projet en "learning by doing",
  • et avec les différentes structures et organismes dans lesquelles les étudiants sont susceptibles d'être recrutés ou de collaborer au cours de leur future vie professionnelle.

 


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Documents à télécharger et autres liens

CONTACT

Porteur du projet

Julie RYSCHAWY (julie.rischawy @ ensat.fr)

Co-porteur

Olivier THEROND


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