ACE-Lab - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Projet

Atelier de Conception et d’Expérimentation ACE-Lab

Projet soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2012-2013


L'élève-ingénieur a besoin d'être actif et de mettre en pratique les connaissances acquises. L'ACE-Lab va le placer en position d'ingénieur face à un projet. La pédagogie s'en trouve modifiée : au lieu de partir d'un concept et de faire ensuite des exercices d'application, l'étudiant part d'une situation problème ou d'un projet qui l'amènera à découvrir ce concept par lui-même et en groupe. Inspiré des Fab-Lab, mais adapté à la pédagogie par problèmes et par projets,  l'ACE-Lab permet de mettre les étudiants en situation active d'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en groupe.

 

Objectifs du projet

L'ACE-Lab présente de nombreux avantages:

  • Il établit un trait d'union entre la théorie et la pratique : pratique concluante confortant une théorie ou échec pratique provoquant une remise en question de la théorie.
  • Il est orienté vers la pluridisciplinarité. Au sein de l'ENSEEIHT, l'ACE-Lab est en mesure faire collaborer les enseignements des départements Informatique, Mathématiques appliquées, Réseaux et Télécommunications, Électronique et Automatisme.
  • Il capitalise l'expérience et devient un lieu de partage du savoir et du savoir-faire.
  •  Le travail sur un projet à l'intérieur d'un ACE-Lab entraîne l'étudiant au travail en équipe, au management, à la communication et à la présentation.
  • Il change le lien, considéré comme un pas difficile à franchir, entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise. Il peut favoriser la valorisation des travaux de recherche publique et les transferts de technologies.

 

Public visé

L'ACE-Lab s'adresse aux étudiants qui veulent passer des formalisations aux applications concrètes, des concepts aux prototypes; qui veulent expérimenter et enrichir leurs connaissances pratiques. Il s'adresse tout autant aux enseignants-chercheurs intéressés par illustrer les principes, les méthodes et les modèles utilisés en enseignement comme en recherche.


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

Contact

Fabrice Evrard (Fabrice.Evrard @ enseeiht.fr)
INP-ENSEEIHT
05 34 32 21 80


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication