Controverses - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Projet

Plateforme virtuelle de mutualisation et de cartographie des controverses socio-techniques et environnementales

Projet soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2012-2013


Barrage hydroélectrique, parc éolien, xénobiotiques, perturbateurs endocriniens, nucléaire, épandage de boues de stations d’épuration, développement des produits phytosanitaires, OGM, utilisation de nanoparticules … autant d’exemples d’infrastructures ou d’innovations qui soulèvent aujourd’hui des débats nombreux et conflictuels sur le plan social, environnemental et éthique.

Ce projet pédagogique part de l’idée que la notion « d’acceptabilité sociale » est centrale dans la formation d’ingénieurs dont les futures missions seront au cœur du débat sur le transfert technologique. Il a pour vocation de doter les étudiants d’outils originaux pour mieux comprendre les controverses socio-techniques et environnementales


Objectifs

A l’instar des dispositifs déjà mis en place depuis plusieurs années dans de nombreuses institutions, ce projet s’assigne trois objectifs :

  • Présenter de manière interactive la démarche d’étude des controverses socio-technologiques et environnementales développée dans certaines formations de l’INP Toulouse ;
  • Contribuer sous la forme cours e-learning à une approche pluridisciplinaire par l’introduction de concepts et d’outils méthodologiques en sociologie et en économie relatifs à l’acceptabilité sociale d’innovations technologiques ;
  • Offrir aux acteurs locaux et aux décideurs un espace original de mutualisation de données et d’études de cas locales pour approcher, comprendre et dénouer les débats conflictuels entourant les innovations et leurs applications dans les domaines d’expertise et de formation de l’INP Toulouse (agronomie, chimie, génie chimique, biologie, hydro-électricité, énergies renouvelables, nouvelles technologies,…)

 

Public visé

Les élèves-ingénieurs de l'INP-ENSAT

 

Aperçu de la plateforme


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

Contacts

François Purseigle (purseigle @ ensat.fr)
Geneviève Nguyen (nguyen @ ensat.fr)
INP-ENSAT


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication