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Projet

Étude de l'évolution des mondes agricoles et ruraux au travers de films contemporains

Projet soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2012-2013


Depuis plusieurs années maintenant, l’enseignement de la sociologie s’est développé dans les écoles d’ingénieurs, afin de compléter et d’enrichir la formation en leur apportant les clés de compréhension du social.

Néanmoins, les élèves-ingénieurs, qui, avant leur arrivée dans ces écoles, ont reçu une formation limitée en sciences sociales, rencontrent des difficultés à accepter et intégrer les codes de cette discipline. De plus, la génération actuelle d’étudiants présente de nouvelles caractéristiques : elle est plus orientée vers l’audiovisuel et elle est à l’aise avec le maniement de toutes les formes de média comme aucune autre génération ne l’a été auparavant (La Rocca, 2007).

En tenant compte de ces deux éléments contextuels, les questions suivantes se posent aux enseignants-chercheurs en sociologie : comment parvenir à sensibiliser nos étudiants de façon plus efficace à la sociologie ? Quelles approches d’enseignement leur permettraient d’être plus actifs dans le processus d’apprentissage ?

L’utilisation d’éléments audiovisuels comme outil pédagogique central au processus d’apprentissage (et non pas simplement comme une simple illustration) répond à ces questions.

 

Objectifs

Ce projet vise la création d’un cours de sociologie analysant l’évolution des mondes agricoles et ruraux français au travers de films. Cette démarche constitue une démarche pédagogique innovante dans le sens où elle utilise le film comme outil pédagogique central et non comme une simple illustration, et où les étudiants sont placés dans une situation de pédagogie active.

Pour les étudiants, les objectifs de ce cours sont

  • acquérir des connaissances sociologiques sur l’évolution des mondes agricoles et ruraux,
  •  comprendre le lien entre représentations sociétales et mondes agricoles et ruraux,
  • développer un sens d’analyse critique au travers de l’analyse d’artéfacts culturels tels que les films.
    Les étudiants étudieront la façon avec laquelle ces films présentent différentes représentations, parfois contradictoires, des mondes ruraux et agricoles, et rendent comptent des identités de leurs habitants.
    Ces analyses audiovisuelles seront complétées par la lecture de références textuelles (articles issus de revues scientifiques), afin de les contraster avec des données objectives.

 

Public visé

Les élèves-ingénieurs de l'INP-EI PURPAN.

 


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Documents à télécharger et autres liens

Contact

Alexis ANNES (alexis.annes @ purpan.fr)
INP-EI PURPAN
05.61.15.30.86


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