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Projet : Active TP

Soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2014

Le projet Active TP concerne la mise en place d'une pédagogie active en séance de travaux pratiques dans les départements Chimie et Génie Chimique de l'INP-ENSIACET.

Il s'agit de former les futurs ingénieurs à l'utilisation de l'outil "réacteur continu à micro-échelle". Un cours "miniaturisation" réalisé à 2 voix en amphi devant les élèves issus des deux communautés d'ingénieurs (Chimie et Génie Chimique) a été introduit. L'introduction de séances de travaux pratiques inter-départements complétera cette formation par une mise œuvre expérimentale.

Le projet vise à concevoir et valider un équipement robuste et facilement transposable permettant l'utilisation simultanée de 8 postes de synthèse en continu à micro-échelle, dans une démarche de pédagogie active.

 

Objectifs du projet

Au travers d'études de cas, l'objectif est d'amener les deux communautés d'ingénieurs (Chimie et Génie Chimique) à travailler ensemble autour de l'outil "réacteur continu à micro-échelle. Les compétences à acquérir sont :

  • comprendre le passage du batch au continu, identifier les systèmes réactionnels favorables ;
  • comprendre l'intérêt et les difficultés de la réduction d'échelle ;
  • savoir identifier les systèmes réactionnels candidats à ces nouvelles technologies ;
  • faire le lien entre les domaines d'expertise "Génie de la réaction" et "Synthèse Organique"
  • identifier les avantages pour le passage de l'échelle du laboratoire à la production.

 

Public visé

Élèves ingénieurs des départements Chimie et Génie Chimique de l'INP-ENSIACET

La méthode pédagogique pourra être déclinée dans d'autres types de travaux pratiques et l'outil technologique mis en place pourra être transféré vers d'autres formations : autres composantes de l'INP Toulouse, mais aussi CPGE, BTS et IUT.

 

Le projet en vidéo


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Documents à télécharger et autres liens

CONTACT

Odile DECHY-CABARET (Odile.DechyCabaret @ ensiacet.fr)
INP-ENSIACET
05.34.32.35.74

Co-porteur
Laurent PRAT


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