APP hydraulique - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Projet : L’APP Hydraulique pour une transition douce vers de nouvelles pratiques pédagogiques

Soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2014

 

A l’occasion de la refonte de l’Unité d’Enseignement « Hydraulique », une équipe de sept enseignants de tous âges expérimente des pratiques pédagogiques nouvelles pour le département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » en combinant « Enseignement Transmissif Traditionnel », « Apprentissage Par Projet » et « Progresser En Groupe ». Ce projet prévoit la mise à disposition d’un véritable « mécano hydraulique » auprès des élèves pour qu’ils puissent, en petits groupes autonomes, concevoir, construire, tester et modéliser des circuits hydrauliques.
Au-delà de la réussite de ce nouveau programme, cette expérience ambitionne de proposer des pistes d’évolution pour d’autres unités d’enseignement tout en réduisant leur coût. La stratégie consiste à convaincre le plus grand nombre d’enseignants en proposant des transitions progressives et abordables. Un effort particulier sera donc effectué pour analyser les forces et les faiblesses des diverses expérimentations pédagogiques envisagées.

 

Objectifs du projet

L’objectif pédagogique de l’enseignement « APP Hydraulique » est d’apprendre aux élèves de première année du Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » à calculer des pertes de charges dans un réseau hydraulique en lisant un diagramme de Moody où en développant un programme numérique ad hoc. Le calcul des grandeurs liées à un ressaut hydraulique constitue un second objectif. L’établissement de liens entre l’hydraulique et la mécanique des fluides fait partie intégrante de cet enseignement.
L’unité d’enseignement mêle étroitement trois parties : l’« hydraulique en charge » qui traite des écoulements sous pression dans des conduites fermées, l’« hydraulique à surface libre » qui traite des écoulements dans des canaux ouverts et les « machines hydrauliques » qui désignent les pompes ainsi que les turbines.
Au-delà de la maitrise des concepts abordés lors de cet enseignement, un des objectifs est d’amener les étudiants à réfléchir sur leur comportement d’apprenant et leur permettre d’améliorer leurs techniques d’assimilation des cours.

 

Public visé

Le nouvel enseignement « APP Hydraulique » est programmé de mars à mai 2014 dans le cadre du deuxième semestre de la première année de la formation d’ingénieur « Hydraulique – Mécanique des Fluides » de l’INPENSEEIHT.
Il concerne une promotion d’environ 70 élèves ingénieurs. Suite à la réalisation de l’enseignement, l’équipe pédagogique évaluera les performances pédagogiques des méthodes choisies, rédigera des conclusions et fera évoluer l’enseignement en conséquence pour l’année suivante.


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

CONTACT

Olivier THUAL (thual @ imft.fr)
INP-ENSEEIHT
05.34.32.29.45

Co-porteurs
Julie ALBAGNAC
Ludovic CASSAN
Paul DURU
Olivier EIFF
Véronique ROIG
Hélène ROUX


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication