Apprentissage Actif Automatique - Site INP de Toulouse

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Projet : Apprentissage Actif de l'Automatique (AAA)

Soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2014


Il s’agit de créer un nouvel enseignement au format APP (Apprentissage par Projets et Problèmes) en première année de la filière Hydraulique et Mécanique des Fluides (HMF) de l’ENSEEIHT, pour la mise à niveau des étudiants débutants en automatique tout en permettant la progression de ceux qui connaissent déjà cette discipline. Les objectifs d’apprentissage essentiels sont comparables à ceux du programme des classes préparatoires PSI ou PT. L’APP s’appuie sur des projets combinant expérimentation, modélisation et simulation numérique, construits selon un scenario commun. Ils seront « tutorés » par des enseignants du département HMF.
Comme classiquement dans un APP, le temps de travail avec tuteur alternera avec le temps de travail en autonomie (individuel et en groupe). Les cours magistraux disparaissent; seuls des cours de restructuration par des spécialistes de l’automatique jalonnent le projet. Le rôle d’expert sera joué par des enseignants du département Génie Electrique et Automatique (GEA) de l’ENSEEIHT.

 

Objectifs du projet

Les objectifs d’apprentissage concernent la modélisation système et le contrôle. Ils sont classés en trois catégories selon le niveau d’importance :
Essentiel

  • Traduire l'organisation d'un système par un schéma fonctionnel bouclé
  • Identifier un processus hydromécanique par un modèle à paramètres localisés
  • Linéariser un modèle autour d'un point de fonctionnement
  • Comprendre l’intérêt de l'architecture bouclée pour la performance
  • Savoir adapter un contrôleur Proportionnel

Important de maîtriser

  • Savoir adapter un contrôleur Proportionnel Intégral Dérivé

Vaut la peine d'être vu

  • Cycle limite d'oscillation (LCO)
  • Prototypage virtuel

Les étudiants sont en charge de proposer une solution de contrôle pour un processus hydromécanique,
pour assurer un certain niveau de performance exprimé par un cahier des charges. Chaque tuteur gère trois
groupes d’étudiants (5 à 6 étudiants par groupe) travaillant en parallèle sur un seul des dispositifs suivants :

  • Contrôle de niveau dans un réservoir muni d’une vidange.
  • Contrôle de position par servocommande pneumatique.
  • Contrôle de niveau en canal pour l’irrigation.
  • Contrôle de température en conduite.
  • Contrôle semi-actif de vibration d’un quart de véhicule automobile

 

Public visé

Étudiants en première année de la filière Hydraulique et Mécanique des Fluides (HMF) de l’INP-ENSEEIHT

 


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Documents à télécharger et autres liens

CONTACT

Gilles Harran (harran @ imft.fr)
INP-ENSEEIHT
05.34.32.28.84

Co-porteur
Bruno Sareni


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