Pédagogie de l'enquête - Site INP de Toulouse

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Projet : La pédagogie de l'enquête au service d'un enseignement fonctionnel des mathématiques

Soutenu par le Bonus Innovation Pédagogique 2014


Le projet propose un nouveau module d'enseignement en 1ère année de cycle préparatoire au sein de La Prépa des INP. Ce module propose, dans un volume de 12 séances d'une heure et demi par groupe de 24 étudiants, une approche renouvelée de la (re)construction du savoir à apprendre par les étudiants eux-mêmes.

Dans une démarche complémentaire des propositions de type apprentissage par projet, les étudiants sont invités à enquêter en classe sur une question ouverte en vue de construire une réponse argumentée et convaincante à cette question. Le professeur joue un rôle actif de directeur de l'étude et assiste les étudiants dans l'élaboration progressive des techniques d'enquête et des savoirs (re)construits au cours de l'enquête : recherche sur internet, modélisation, simulation, étude mathématique et évaluation des modèles construits et, enfin, évaluation de la réponse construite. Les savoirs (notamment mathématiques) rencontrés sont motivés par l'enquête et prennent un sens plus riche pour les étudiants.

 

Objectifs du projet

  • Favoriser l'émergence auprès des étudiants d'un savoir mathématique motivé par un contexte d'application qui le rend fonctionnel, en complémentarité avec les cours classiques, où le savoir mathématique est abordé de façon plus théorique et éloignée de ses raisons d'être
  • Améliorer l'efficacité des cours en proposant une introduction vivante et spontanée de certaines notions 
  • Confronter les étudiants à des questions ouvertes pouvant conduire à la rencontre de savoirs disciplinaires inattendus, dans l'esprit de ce qui peut constituer le quotidien d'un ingénieur et leur permettre de se constituer un outillage de base relevant des techniques d'enquête : recherche d'informations sur internet, en médiathèque, utilisation des TICE, consultation d'experts, etc.
  • initier les étudiants aux techniques de modélisation mathématique de problèmes extra-mathématiques

 

Public visé

Étudiants en 1ère année de cycle préparatoire au sein de La Prépa des INP (98 élèves par an)

 

Le projet en vidéo


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Documents à télécharger et autres liens

CONTACT

Jean-Pierre BOURGADE (jean.bourgade @ inp-toulouse.fr)
La Prépa des INP


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