semaine dev durable 2016 - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Semaine du développement durable de l'INP Toulouse 2016

Conférences, marchés, cinéma, forum

Du 29 mars 2016 au 2 avril 2016

La première édition de la Semaine du Développement Durable de l’INP Toulouse se déroulera du mardi 29 mars au samedi 2 avril 2016. Organisée par l’INP et ses trois écoles internes (INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET et INP-ENSAT), elle permettra de faire connaître aux étudiants et aux personnels différentes actions en matière de développement durable engagées par les acteurs de l’INP Toulouse. Cette première édition sera une semaine de mobilisation conviviale, destinée à apporter différents éclairages sur les dimensions environnementales, sociales et économiques du développement durable. 

 

Au programme

Mardi 29 mars

 

  • 9h-15h  INP-ENSAT > Marché de producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique et artisanats du monde  - Conso’Respo

Dans le cadre de la semaine du développement durable de l'INP Toulouse, l'association Conso’Respo organise un marché de producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique ainsi qu'une vente d'artisanats du monde.
Venez faire vos courses de produits régionaux et de qualité, toute la journée de 9h à 15h !
Les producteurs présents : L'apiculteur Mr Desons "Le moulin du miel"; le producteur de fromage et d'œufs Mr Prin "Les fromages de la vallée d'Aspe"; le producteur d'olives et de fruits secs Mr Ouassil; le producteur de confiture "Les repêchés mignons"; le producteur de vin bio "Le domaine de Jeanson"; "Le café des spores"; le magasin du lycée agricole; l'association humanitaire Réponses au Sénégal, l'association Ingénieurs sans Frontières….

 

  • 11h45-13h30  INP-ENSAT > Déjeuner produits bio et produits locaux organisé par le CROUS

Le chef Jean-Luc SARDA et son équipe vous propose de vous restaurer avec un menu à base de produits issus de l’agriculture biologique et de produits locaux.

 

  • 12h-14h INP-ENSEEIHT > Marché artisanal - GreenTeam N7

À cette occasion, vous pourrez vous restaurer en découvrant des saveurs locales, tout en participant à des stands artisanaux originaux tenues par notre nouvelle association GreenTeam N7. De plus, en ce jour le CROUS vous concocte un menu campagnard que vous pourrez déguster dehors tout en profitant des festivités !

 

  • 17h-19h30 (Amphi 300)  INP-ENSIACET  > Conférence/débat « Enjeux et résultats de la COP21 » : animée par Serge PLANTON - Météo-France et  Olivier THUAL – IMFT (sur inscription)

Le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) créé en 1988 fait un état régulier des connaissances sur les questions liées aux changements climatiques. Ses dernières conclusions confirment les premières alertes lancées par les scientifiques qui ont conduit à sa création. L’attribution du réchauffement climatique récent aux activités humaines est ainsi maintenant considérée par les scientifiques spécialisés dans ces études comme étant extrêmement probable. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins pouvant nous conduire à un changement non maîtrisé du climat ou à un scénario sobre en émission de carbone permettant de limiter les risques liés aux changements climatiques. La conférence de Paris en décembre dernier était la 21e conférence internationale rassemblant les représentants des gouvernements autour de cet enjeu. Nous reviendrons sur les points clés de l’accord de Paris et sur les questions qui restent posées à la communauté scientifique en charge d’apporter les éléments nécessaires à la prise de décision de l’ensemble des acteurs impliqués par ces questions.
Gratuit, ouvert à tous sur inscription (cliquez sur ce lien pour vous inscrire)


Mercredi 30 mars

 

  • 12h-14h (Hall C)  INP-ENSEEIHT  > Exposition : "International Geek Week"

Expositions plurilingues des 1A sur la thématique du développement durable, réalisées en partenariat avec The Carbon Literacy Project de Manchester (organisation à but lucratif rencontrée lors de notre intervention au stand de Campus France à la COP21 en décembre 2015).

 

  • 18h-20h (Amphi B00)  INP-ENSEEIHT > Séance cinéma : "En quête de sens"

Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie...


Jeudi 31 mars

 

  • 13h-15h (salle A003) INP-ENSEEIHT > Rencontrez la GreenTeam N7 !

Cette association a pour objectif la promotion des trois piliers du développement durable au sein de l’INP-ENSEEIHT, à savoir les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Son objectif est double, dans un premier temps rassembler et coordonner l’ensemble des acteurs de l’établissement - enseignants, personnel technique et administratif, étudiants, associations déjà engagées – autour de réflexions et de propositions communes. Dans un second temps, son rôle est de lancer des initiatives et d’organiser des évènements en lien avec le développement durable dans le but de sensibiliser et de renseigner le public de l’école mais également de participer à l’amélioration du fonctionnement de l’établissement.

  • 12h15-13h15 INP-ENSIACET > Découvrez A7’légumes (producteur agriculture raisonnée)

 

  • 13h15  INP-ENSIACET (Terrain de sport) > Lancement du Ballon Sonde – Projet étudiants

 

  • 18h-20h INP-ENSAT > Opération "Nettoyons le campus"

Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération "Nettoyons le campus" aura lieu à l'ENSAT le jeudi 31 mars de 18h à 20h, avec les personnels, les étudiants et tous ceux qui souhaitent participer à cette mobilisation écocitoyenne.
Cette soirée se finira autour d'un apéritif dans la K-fet des étudiants !
Afin de former des équipes qui seront réparties par zone, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via le lien ci-dessous (L'INP-ENSAT fournira des gants et des sacs poubelle) :
Gratuit, ouvert à tous sur inscription (cliquez sur ce lien pour vous inscrire) RDV à 18h à la Kfet des étudiants.


Vendredi 1er avril

 

  • 12h-13h30 (Salle 1001)  INP-ENSAT > Séance cinéthique : projection du film "Être éco-citoyen".

Être éco-citoyen, c’est défendre, respecter et aider notre planète dans nos actions quotidiennes. C’est répondre à ses besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. C’est préserver la vie humaine et les écosystèmes car l'un et l'autre sont intimement liés.
A travers quelques chapitres de ce film, «Le recyclage», «L’alimentation», «Les énergies renouvelables» partez à la découverte d’hommes et de femmes qui par leurs regards, leurs propos et leurs actions, nous livrent des pistes de réflexions et des solutions pour nous inviter à prendre le chemin de l’éco-citoyenneté.

 

  • 12h15-13h30 (Amphi B00)  INP-ENSEEIHT  > Conférence/débat  "Le scénario négaWatt" : Conférence/débat animée par Christian COUTURIER - Solagro / négaWatt (sur inscription)

 À la différence des réponses technologiques classiques et souvent binaires (POUR ou CONTRE le nucléaire par exemple), le scénario négaWatt propose une approche par la demande plutôt que par l'offre, à travers le concept de services énergétiques...
Le scénario négaWatt, c'est un projet de société... Fondée en 2001, l'association négaWatt milite pour ''remettre la question énergétique dans le bon sens en partant des usages et non des ressources : c'est de nous chauffer, de nous éclairer ou de nous déplacer dont nous avons besoin, et non de bois, d'uranium ou de pétrole''. En incarnant l'énergie dans les besoins humains, négaWatt montre que les choix énergétiques ne sont pas que technologiques ou matériels : ils sont porteurs de valeurs"...
Gratuit, ouvert à tous sur inscription (cliquez sur ce lien pour vous inscrire


Samedi 2 avril

 

  • 14h-20h INP-ENSAT > Forum du développement durable animé par ISF et GreenSAT (sur inscription)

- "Climat, énergie : être ingénieur au 21ème siècle" : Conférence/débat animée par Damien ARBAULT- Association Avenir climatique
- Projections de vidéos sur les thématiques : changement climatique, énergie, nature, agriculture et alimentation, révolution intérieure.
- A la rencontre des différents acteurs sur les stands :
- GreenSAT (Jeu sur le tri des déchets, Quizz sur la surpêche avec WWF, Jeu : « Le saviez-vous ? », Synergie dans le potager et comment limiter le gâchis alimentaire),
- Conso’Respo,
- Sol violette,
- Trikyklo,
- Les repêchés mignons (confitures)
Gratuit, ouvert à tous sur inscription (cliquez sur ce lien pour vous inscrire)

 

> Télécharger l'ensemble du programme (.pdf)

 

 


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication