université intégrée - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Réflexion pour une université intégrée de rang mondial à Toulouse

Du 12 octobre 2016 au 31 octobre 2016

À la suite de la décision du jury international d'arrêter l'IDEX UNITI, l'Université Fédérale a mis en place un processus de réflexion pour envisager une refondation institutionnelle du site toulousain afin de construire une université intégrée de rang mondial et de regagner le label IDEX.

La réflexion en cours implique tous les établissements et organismes et vise, grâce au soutien d'un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et de groupes de travail en Recherche et Formation, à élaborer des propositions de restructuration par une intégration plus importante de la recherche, de la formation et de la gouvernance.

Les premiers échanges ont permis au COS de proposer trois scénarios envisageables

  1. Une fusion des 3 universités, modèle qui n'est retenu, aujourd'hui, par aucun des acteurs en présence.
  2. Une fusion partielle d'une université des sciences et techniques, et un regroupement des humanités et sciences humaines et sociale, modèle ne remportant pas non plus la faveur des établissements.
  3. Un regroupement au sein d'un grand établissement dont le statut dérogatoire permettrait de conserver une autonomie des membres, à travers le maintien de leur personnalité juridique.

Les scénarios de fusion étant rejetés, c'est le scénario 3 qui est l’option retenue à ce jour et la réflexion se poursuit pour préciser les modalités d'exercice des compétences fondamentales communes à transférer à l'établissement cible. Cette option nécessite également une réflexion juridique sur le modèle institutionnel dérogatoire de "grand établissement" avec l'appui du Ministère de l'enseignement supérieur.

Vous êtes invités à consulter le site universite-integree.univ-toulouse.fr/ qui vise à informer le plus largement possible l'ensemble des acteurs du site, établissements, organismes, personnels et étudiants sur les réflexions en cours.

C'est l'avenir de l'Université de Toulouse en construction qui est au cœur de nos débats, n'hésitez pas à y contribuer.

En savoir plus :
Consulter le document de synthèse du CA de septembre 2016


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication