Missions et Réseaux - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Une Université originale dans le paysage de l'enseignement supérieur

Groupe de Grandes Ecoles d'ingénieurs fédérées au sein d’un même établissement, l’INP Toulouse fait figure d’université originale dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Statuts

Créé en 1969, l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère scientifique culturel et professionnel, à statut d'université.

Rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il est l'un des quatre instituts polytechniques français, membre du Groupe INP, premier réseau d'écoles d'ingénieurs publiques en France, il rassemble plus de 30 grandes écoles et diplôme 1 ingénieur sur 7.

Membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’INP Toulouse fédère 6 Grandes Ecoles d'ingénieurs (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENM, PURPAN) et propose un large choix de formations. Il s'appuie également sur 17 laboratoires de recherche en partenariat étroit avec l'INRA, le CNRS et les universités toulousaines. 


Missions

En tant qu'Université, notre établissement a pour missions :

  • La Formation initiale
  • La Formation continue
  • La Recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats
  • Le développement des partenariats industriels en liaison permanente avec  le monde  socio-économique tant au niveau régional que national  et international
  • La coopération internationale
  • L'orientation et l'insertion professionnelle
  • La diffusion de la culture scientifique et technique


L'INP Toulouse membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'étend sur les 8 départements de la Région et compte 37 établissements d'enseignement supérieur implantés dans 10 villes. Les universités, écoles d'ingénieurs, organismes de recherche de Toulouse et Midi-Pyrénées ont choisi de se regrouper. C'est une étape fondatrice qui a été franchie, le 11 juillet 2014, lors de la signature des statuts de la Communauté d'Universités et d'Établissements de Toulouse Midi-Pyrénées (ComUE). Cette structure juridique est issue de la loi Fioraso de 2013 et vise à simplifier l'organisation des établissements en France et à renforcer les coopérations transversales.


Réseaux

Groupe INP

1er réseau d'écoles publiques d'ingénieurs en France.

Composé des quatre instituts polytechniques français : Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et INP Toulouse, le Groupe INP rassemble plus de 30 grandes écoles et diplôme 1 ingénieur sur 7.

Toulouse Tech

Toulouse Tech associe 8 établissements (14 formations) d'enseignement supérieur membres ou associés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) qui délivrent des diplômes d'ingénieurs ou des masters en ingénierie : ENAC, Icam - site de Toulouse, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE- SUPAERO, Mines-Albi, INU Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

 


Réseaux et partenaires

L'INP Toulouse bénéficie d'un environnement  industriel et scientifique exceptionnel et a su établir des relations privilégiées avec plus de 600 acteurs régionaux de l'industrie, de la recherche, de la formation, et avec les pouvoirs publics et les partenaires socio-économiques.

Dans ce contexte, l'INP Toulouse participe activement aux 7 Pôles de compétitivité régionaux à dimension internationale

 

Au niveau de la recherche, la politique de partenariat est à l’image du potentiel de l’INP Toulouse : pluridisciplinaire, en croissance, diversifiée, ouverte à l’international sans négliger l’ancrage régional. Ceci s’est traduit en 2010 par un budget de 24M€ et la gestion de 70 brevets environ.

 

La recherche à l'INP Toulouse s'effectue en lien étroit avec les grands organismes que sont l'INRA et le CNRS, dans le cadre d'unités mixtes de recherche.

 

 

Membre fondateur d'Agreenium, Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France, l'INP Toulouse affirme sa volonté de participer à la visibilité internationale du système d'enseignement, de recherche et de développement français dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la santé animale et de l'environnement.

 

L'INP Toulouse soutient également  Toulouse Agri Campus, pôle de compétence du Ministère en charge de l'Agriculture, dont ses écoles (ENSAT et PURPAN) font partie des 5 membres fondateurs, aux côtés du centre INRA de Toulouse·Midi Pyrénées et de l'ENSFEA.

 

 

 

 


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

La contribution de l'INP Toulouse

Organigramme de l'INP Toulouse

A télécharger (.pdf)

Mis à jour le 20 septembre 2016


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication