Médiation et vulgarisation scientifique - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Diffusion de la culture scientifique et technique

La Culture Scientifique et Technique vise à porter les sciences et les connaissances scientifiques à tous les citoyens, à développer le goût  des sciences des plus jeunes et à valoriser le patrimoine scientifique et technique de l’établissement.

 

Les événements grand public

L’INP est présent dans les événements grand public comme la Nuit des Chercheurs, la Fête de la science, Scientilivre et les journées du patrimoine.  Par l’expérimentation, le dialogue, l’échange tête à tête, les visites, les expositions, l’INP s’attache à rapprocher la recherche de la société pour lui permettre de mieux comprendre le progrès technologique.

 

Les jeunes publics

L’INP s’adresse aux jeunes scolaires, en et hors les murs de l’école, du primaire au lycée en proposant des ateliers, des médiations scientifiques, des conférences... animés par les doctorants et les chercheurs en présence et avec les  enseignants des écoles et lycées. Ces actions visent à renforcer une meilleure compréhension des enseignements scientifiques, du monde et de la citoyenneté. La médiation scientifique est un vecteur de cohésion sociale, aussi l’INP s’attache t-il à aller dans des établissements de zone prioritaire ou désertés géographiquement et socialement. Il permet  la rencontre de jeunes d’établissements scolaires différents lors de journées de restitution où les élèves, par petits groupes, présentent leurs travaux réalisés dans l’année avec nos scientifiques et médiateur, aux collègues d’autres lycées.
En signant des conventions de partenariat avec des lycées de la région Midi-Pyrénées et une collectivité territoriale, l’INP démontre qu’il a un rôle important à jouer dans la transmission du savoir auprès des jeunes et de la société. Il permet de mieux appréhender les sciences, susciter la réflexion et le débat en prouvant qu’il est acteur des grands enjeux sociétaux grâce à la recherche développée dans ses laboratoires et portée à la connaissance de tous.

 

Un patrimoine riche

L’INP, possède un patrimoine culturel, scientifique et technique important. Par l’exposition, la vulgarisation, il valorise son histoire, ses objets de sciences et de culture et leur conservation, ses travaux de recherche, en affichant les évolutions et les innovations dont il a été ou est encore aujourd’hui à l’origine pour mieux démontrer le progrès en marche et les exigences sociétales auxquelles il répond au quotidien.

Annie Vivies, Chargée de diffusion de la culture, culture scientifique, technique et industrielle
com @ inp-toulouse.fr

Diffusion de la culture scientifique et technique

La diffusion de la culture scientifique et technique est une mission importante de l'université et l'INP Toulouse s'attache tout particulièrement à éveiller les jeunes aux questions scientifiques et sociétales. L'INP s'inscrit avec ferveur dans de nombreuses actions en faveur des écoliers, collégiens et lycéens de Midi-Pyrénées qui participent à l'éducation citoyenne, à la prise de conscience de l'importance des sciences dans leur environnement et leur bien être.

 

Les Médiations de l'INP Toulouse :
exploration  du thème développement durable

C'est un cycle de  conférences animées par les chercheurs de l'INP Toulouse et préparées en amont, au coeur même des lycées, par nos doctorants, afin de sensibiliser les jeunes au sujet et de leur donner ou de leur rappeler quelques pré-requis pour bien comprendre le thème.

L'autre originalité de ces médiations réside dans le rapprochement entre art et science, en choisissant d'organiser ces manifestations dans un théâtre et en invitant des artistes qui apportent un autre regard sur le sujet scientifique et permettent de faciliter le questionnement des lycéens.

L'INP Toulouse a présenté en 2010-2011,  grâce au soutien de l'Europe, cinq thématiques de recherche en rapport avec le développement durable :

  • "l'eau et l'environnement" avec Olivier Eiff et Philippe Baran, chercheurs à l'Institut de Mécanique des fluides de Toulouse
  • "les agro-matériaux : de la plante au plastique" avec Philippe Evon et Antoine Rouilly, chercheurs au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle
  • "Coup de soleil sur l'énergie" avec Stephan Astier, chercheur au Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie
  • "Système d'élevage durable : de la planète à l'assiette" avec Laurence Lamothe, chercheur au laboratoire Tissus Animaux, Nutrition, Digestion, Ecosystème et Métabolisme
  • "Observation météo et climat : quel rapport ?" avec David Salas y Melia, chercheur au Centre National de Recherches Météorologiques.

 

L'INP à l'école : bienvenue aux mini chercheurs

L'INP Toulouse organise régulièrement des journées d'accueil pour les scolaires. Les élèves , encadrés par des doctorants, découvrent l'une de nos écoles d'ingénieurs, visitent le campus, un laboratoire, réalisent de petites expériences, déjeunent au restaurant universitaire avec les grands, et repartent avec un diplôme de mini-chercheur bien mérité.

Initiée en 2011, cette opération a accueilli des CE2, CM1 et CM2 au cours de  deux journées : à l'INP-ENSIACET "autour des odeurs et saveurs" et à l'INP-ENIT pour découvrir "les risques sismiques". La prochaine journée concernera l'INP-ENSEEIHT afin de s'interroger sur  "les mathémathiques , ça sert à quoi ?"

Et encore ...

L'INP Toulouse est également très impliqué dans les grands rendez-vous de diffusion de la culture scientifique et technique à Toulouse et en Midi-Pyrénées.

Ses chercheurs participent avec passion à :

La Nuit des Chercheurs

Organisée par la Cité de l'Espace, l'INP Toulouse, l'Université de Toulouse, l'Observatoire de Midi-Pyrénées, l'INRA, l'INSERM et le CNRS. Les chercheurs expliquent la science, présentent des expériences, rencontrent le public...

La Fête de la Science

Pour la Fête de la Science, les chercheurs de l'INP Toulouse proposent des animations au Village des Sciences, organisé par Science Animation, et plusieurs laboratoires ouvrent leurs portes.

Scientilivre

Invités par l'association Délires d'encre, les chercheurs de l'INP Toulouse proposent des animations dans ce grand salon du livre de la science pour enfants.


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

Vous souhaitez participer à l'un de ces événements ?

Contacter le service communication
05 34 32 31 35
Courriel : (com @ inp-toulouse.fr)


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication