ateliers scientifiques - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Les scolaires accueillis pour des ateliers scientifiques

Le 20 avril 2016

Collégiens de troisième de Noé, lycéens de seconde et de première de Decazeville et CM2 de Fontenilles se sont réunis à l’INP-ENSIACET le jeudi 14 avril 2016  autour d’ateliers scientifiques pour découvrir, échanger et passer ensemble un après-midi sous le signe de la convivialité, du partage et du savoir.

 

 

Plusieurs ateliers leur ont été proposés :

  • Projection d’une vidéo sur les pollutions, dépollutions dans le bassin de Decazeville (présentée au concours CGénial 2016 par les lycéens de Decazeville).
  • Atelier scientifique animé par les lycéens de Decazeville pour présenter l’ensemble des travaux réalisés pendant l’année scolaire pour mettre en évidence les pollutions du bassin et les méthodes de pollution mises en œuvre.
  • Atelier scientifique « Pollutions des eaux » animé par les collégiens de Noé venus avec force, posters, fleurs et autres supports de présentation pour capter l’attention des visiteurs en plus d’un discours bien rodé.
  • Atelier « le thé et l’eau », animé par Philippe Behra, professeur à l'INP-ENSIACET, où le propos bien orchestré invita à la dégustation pour mettre en évidence une différence de goût en présence d’eaux de composition différentes.
  • Atelier « Agromatériaux » animé par Gérald Fontaine, médiateur scientifique à Délires d'Encres, qui, partant de la petite graine présenta les différentes étapes pour fabriquer des objets « bons pour la nature ».

 

 

 La manifestation a été un franc succès tant pour les visiteurs, petits et grands, que pour les animateurs et les porteurs de projet :

* Les doctorants  Marina Atgie (Laboratoire Génie Chimique à l’INP-ENSIACET),  et Paul  BEIRNAERT (Laboratoire de Génie Chimique à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier) qui ont développé et mis en œuvre le projet scientifique durant l’année scolaire.

* Annie Vivies, à l’initiative du projet depuis 2012, chargée de diffusion de la culture scientifique au service de communication de l’INP Toulouse.

Les lycéens du lycée de Decazeville présentent leur atelier de dépollution. Pour tout savoir sur le projet"Dépol Decaz" (lien web). 

Philippe Berha présente son atelier "le thé et l'eau" aux scolaires présents. 

 

Le lendemain, les lycéens de Decazeville ont pu découvrir le parcours scientifique sur la Garonne "Au fil de l'eau" proposé et présenté par Annie Vivies ainsi que l'espace EDF Bazacle.


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication