Sportif de haut niveau et artiste - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Sportifs et artistes de haut niveau

L'INP Toulouse vous propose un cursus sur mesure

Depuis 10 ans, l’INP Toulouse s’engage aux côtés des étudiants pratiquant un sport ou de la musique au plus haut niveau pour leur permettre de conjuguer leur vie sportive ou artistique avec leurs études.

Ces étudiants, engagés dans une vie artistique et sportive de haut niveau, signent un contrat annuel, véritable charte de confiance mutuelle : l'INP Toulouse s’engage à mettre en œuvre un parcours personnalisé, adapté aux contraintes de l’étudiant ; l'étudiant promet un comportement exemplaire à tous les niveaux.

L’établissement attache une grande importance au double projet de ces étudiants hors norme et se félicite de la pleine réussite de certains d’entre eux, pérennisant ainsi l’originalité de ces parcours de formation.

 

Quels artistes ?

Peuvent être considérés comme Artistes de haut-niveau (AHN) tous les étudiants inscrits au conservatoire ou en école des beaux-arts. Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d'admission.

 

 

Quels sportifs ?

Le statut Sportif de haut-niveau (SHN) est attribué à deux types de sportifs


Les SHN (Sportifs Haut Niveau)

Tous les sportifs inscrits sur les listes SHN du Ministère de la Jeunesse et des Sports, tous les sportifs intégrés à un Pôle  (Elite, France ou  Espoir ) ainsi que tous les sportifs intégrés à un Centre de Formation de Club.

 

Les SBNN (Sportifs de Bon Niveau National)

Tous les sportifs participant à des compétitions ou des Championnats de Niveau National dans leurs disciplines et dans leurs catégories (y compris compétitions nationales Jeunes).

Comment bénéficier de ce statut ?

Pour La Prépa INP

Candidatures sur admission Post-Bac : les fiches de renseignements des statuts spéciaux sont téléchargeables. Vous pouvez ainsi préparer votre dossier dès l'ouverture du portail (remplir la fiche, rédiger la lettre de motivation, collecter les attestations), et le joindre à votre dossier de candidature (date limite d'envoi le 1er avril au plus tard). Une commission  se réunit ensuite pour examiner les dossiers de candidatures et leur recevabilité.

Pour les Ecoles INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT et INP-ENSIACET

Une demande doit être faite lors de l’admission  auprès du Responsable des SHN  de l'INP Toulouse. Une commission se réunit ensuite pour examiner les dossiers de candidatures et leur recevabilité.

Pour les autres Ecoles de l’INP Toulouse : adresser directement la demande au Directeur des Etudes de l’Ecole concernée.

Prise en compte d’un statut SHN pour les candidats à l’EI PURPAN et à l’Ecole Nationale de la Météo.

Quelles facilités offre Le statut SHN ?

 

Pour La Prépa INP

 

  • Un aménagement de la scolarité en 3 années au lieu de 2 pour tous sportifs et artistes de haut-niveau
  • Un soutien scolaire individualisé
  • Une possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives (stages, compétitions).
  • Une évaluation satisfaisant aux mêmes contrôles que leurs camarades.

 

Pour les Ecoles INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT et INP-ENSIACET

 

  • Pour les SHN : Aménagement de la scolarité selon les besoins individuels et possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives(stages, compétitions).
  • Pour les SBNN : Discussion avec Directeur des Etudes et Directeur de Département pour possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives (stages, compétitions).


Etudes ou Passion, pourquoi choisir ?

Le 12 juillet 2013

A l’occasion de ses 20 ans, La Prépa des INP met à l’honneur tous ceux qui bénéficient du statut « Haut Niveau » (HN). Qu’ils soient artistes, sportifs ou musiciens, ils ont tous suivi un double cursus en 3 ans leur permettant de concilier études supérieures et investissement dans un projet personnel. -Lire la suite


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

Contacts

Directeur des études
Serge RIGAL
05 34 32 31 45

Responsable Sportifs Haut Niveau
Jean-Louis DESSACS
05 34 32 31 71


Témoignages

« Je suis plus de 7 heures par semaine au conservatoire, sans compter les répétitions. Je fais aussi partie d’un orchestre de musique de chambre et je  m’entraîne.

J’ai choisi La Prépa des INP car cela me permet de mener de front ma passion avec des études d’ingénieur.

Si tout se passe bien, dans trois ans je serai diplômé du conservatoire et j’entrerai dans une école de l’INP. J’aimerais travailler plus tard dans le domaine des nanotechnologies. »

Mathieu G.,  clarinettiste


« La principale qualité pour tenir un tel programme, c’est de savoir s’organiser. L’encadrement, le suivi et le soutien apportés par les équipes pédagogiques et sportives de l’INPT sont un gage de réussite dans cette entreprise.

Je me classe 3ème en national et dans les 25 premiers au niveau international.

J’aimerais travailler dans l’aéronautique mais c’est encore loin. »

Charlotte S., escrimeuse (sabre)


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication