Etudes ou Passion, pourquoi choisir ? - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Etudes ou Passion, pourquoi choisir ?

Spotifs ou artistes de Haut Niveau, rejoignez l'INP Toulouse !

Le 12 juillet 2013

 

A l’occasion de ses 20 ans, La Prépa des INP met à l’honneur tous ceux qui bénéficient du statut « Haut Niveau » (HN). Qu’ils soient artistes, sportifs ou musiciens, ils ont tous suivi un double cursus en 3 ans leur permettant de concilier études supérieures et investissement dans un projet personnel. 

 

 

 

Un statut sur-mesure

Depuis 12 ans, l’INP Toulouse leur accorde un statut spécifique avec une progression pédagogique adaptée et un suivi personnalisé. Les sportifs sont accompagnés dans leur démarche avec un relais à l’INP entre La Prépa et les clubs ou centres de formation, ils sont aussi soutenus en cas de coup dur, suite à une blessure par exemple.  

« Tous les établissements de l’enseignement supérieur de nos jours doivent prendre en compte ces étudiants et ne surtout pas les exclure. On ne doit pas avoir à choisir entre faire du sport et continuer les études, il faut concilier les deux. Si on enlève le sport à un Sportif de Haut Niveau (SHN), on lui retire en même temps son équilibre. Ce statut sert donc à les accompagner dans ce double projet », nous a confié Jean-Louis DESSACS, responsable SHN à l’INP Toulouse.

Les anciens « HN » sont tous d’accord pour dire que sans ce statut, il aurait été difficile, voire impossible, de pouvoir faire de telles études en continuant leur projet personnel. Qu’ils aient fait les JO, les championnats universitaires, les mondiaux ou encore intégré des championnats nationaux, ils gardent pour beaucoup le souvenir de leur vie étudiante avec les « cppiades », les soirées ou les cours de maths.

Sportifs, mais aussi artistes

Les musiciens de haut-niveau bénéficient aussi d’aménagements d’emploi du temps, afin de pouvoir continuer les répétitions, les concerts et les cours au conservatoire. Artistes et musiciens, moins nombreux, ont aussi la chance de pouvoir mener ce double cursus, ils intègrent des écoles d’ingénieurs où ils peuvent continuer à allier études et projet personnel dans leur univers.

Et l'insertion professionnelle ?

Cependant dans le monde du travail, il est difficile d’obtenir des contrats avec de tels aménagements pour les entrainements et les auditions et nombreux sont contraints de quitter le statut de « Haut Niveau » et donc de choisir de mettre en avant soit leur passion, soit le travail en entreprise.

« Je suis toujours sportif de haut niveau et continue les entrainements et l’aviron. Mais je travaille aussi à 80% pour pouvoir continuer à ramer. Je suis gestionnaire de projet à la SNCF. Mais aujourd’hui je sais que depuis 10 ans, j’ai fait passer le sport avant, donc je le mets moins en avant même si je continue toujours. » nous explique Cédric BERREST, médaillé olympique à Pékin.

Nous leur souhaitons à tous de réussir dans leur double projet et de revenir d’ici quelques années à La Prépa pour soutenir les futurs champions ou pour fêter les 30 ans !


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication