3 chercheurs du CIRIMAT à l'honneur - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Trois chercheurs du CIRIMAT récompensés

Leur expertise dans le domaine des matériaux appliqués au nucléaire, à l'aéronautique et à la santé reconnue

Le 28 octobre 2013

Christine Blanc reçoit le Grand Prix Constellium de l’Académie des Sciences  ; la médaille Bastien Guillet de la SF2M est attribuée à Eric Andrieu et  Christophe Drouet se voit décerner le prix « Racquel LEGEROS Award ».

 

Grand Prix Constellium de l’Académie des Sciences décerné à Christine Blanc

Professeur des universités à l'INP-ENSIACET et chercheur au Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT : UMR CNRS/INP/UPS), Christine Blanc s'est vu remettre le Grand Prix Constellium 2013 de l'Académie des Sciences.

Il récompense chaque année un chercheur de  réputation internationale et dont les travaux, de caractère fondamental ou appliqué, concernent tout domaine scientifique pouvant contribuer au progrès de l’industrie de la transformation de l’aluminium  ou , plus largement, des connaissances générales en métallurgie et des innovations dans les sciences de l’ingénieur associées à la production ou l’utilisation des matériaux métalliques pouvant être utiles à cette industrie.

Christine Blanc est spécialisée dans les phénomènes de corrosion, en particulier dans leurs aspects de couplage avec les sollicitations mécaniques, sujets qu'elle aborde d'un point de vue expérimental. Elle associe des compétences au plus haut niveau en électrochimie, en mécanique des matériaux et en métallurgie. La recherche qu'elle mène couvre un secteur relativement peu exploré de la science des matériaux. En comprenant mieux les relations entre microstructures, couplage galvanique local, insertion de l'hydrogène et fragilisation des joints de grains, elle ouvre la voie au développement de microstructures présentant une meilleure tenue à la corrosion aqueuse. Son activité porte aussi bien sur les alliages d'aluminium pour l'aéronautique que pour les alliages de nickel ou de zirconium ou les aciers, en particulier dans le secteur nucléaire. Elle est aussi très active dans la formation des ingénieurs, ou elle apporte un dynamisme et une originalité très appréciés.

 

Médaille Bastien Guillet de la SF2M attribuée à Eric Andrieu

Destinée à reconnaître les mérites d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la formation ou de la communication, au service de la Métallurgie et de la science des Matériaux, la médaille Bastien Guillet est attribuée tous les deux ans par la Société française de Métallurgie et de Matériaux. Cette année c’est Eric Andrieu, professeur des universités à l'INP-ENSIACET et chercheur au CIRIMAT qui se voit récompensé.

Eric Andrieu est spécialisé dans la durabilité des matériaux, la corrosion sous contraintes et le couplage comportement mécanique - oxydation. Son positionnement à l’interface entre l’Industrie et l’Université l’a conduit à former 52 doctorants dont de futurs acteurs du développement et de la recherche en milieu industriel : aéronautique (moteurs et structures), production d’énergie, automobile, etc.

Persuadé que les matériaux sont « vivants », il mène depuis quelques années des études sur le vieillissement dans les domaines de l’énergie nucléaire et de l’aéronautique.

 

Prix « Racquel LEGEROS Award » pour Christophe Drouet

Christophe Drouet, chercheur à l’institut Carnot CIRIMAT, a reçu le prix « Racquel LEGEROS Award » de l’International Society for Ceramics in Medicine (ISCM) pour sa contribution à la recherche portant sur les phosphates de calcium.

Ce prix a été remis pour la première fois cette année, au cours du congrès international ISACB6 qui s'est déroulé à Nantes en juin 2013. Il reconnait la contribution générale à la recherche sur les phosphates de calcium. L’ensemble des travaux de Christophe Drouet au sein de l'équipe Phosphates, Pharmacotechnie, Biomatériaux du CIRIMAT ont donc été mis à l’honneur.

Parmi ses thèmes de prédilection : les biocéramiques, les phosphates de calcium biomimétiques, l'Ingénierie tissulaire de l’os, les matériaux antimicrobiens, etc.

Le prix « Racquel Legeros », à travers la société ISCM, rend hommage à la personne du même nom, décédée début 2013.


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication