Ma thèse en 180 secondes - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Ma thèse en 180 secondes : finale régionale

Le 12 avril 2016

MT180 UFTMP

L’École des Docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en Midi-Pyrénées organisent la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes mardi 12 avril 2016, à 18h30 à l'auditorium du Muséum de Toulouse. Événement ouvert au grand public sur inscription.

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants avec ce concours.

Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.Ce concours propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples, devant un jury composé de chercheurs, de journalistes, de représentants du CNRS, de représentants du monde socio-économique et d'un auditoire profane et diversifié.

Chaque doctorant dispose de 3 minutes pour exposer, de manière claire, concise et convaincante, son projet de recherche.

 

Les grandes étapes du concours

 

  • 3 jours de formation entre février et mars sur la culture scientifique, le travail du texte et du scénario (intervenants : Muriel Lefevre, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à UT1 et Morgane Guibert, chargée de recherche CNRS) ainsi que sur la mise en scène, dispensée par Matthieu Pouget (docteur de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et acteur/metteur en scène rattaché à la compagnie les Anachroniques)
  • A l’issue des formations, les doctorants voteront pour sélectionner les meilleures présentations
  • Les doctorants distingués participeront à la finale régionale qui aura lieu le Mardi 12 Avril 2016 au Muséum de Toulouse.
  • Deux prix seront décernés : le prix du jury & le prix du public. Le lauréat du prix du jury participera à la demi-finale nationale.
  • Les trois lauréats de la grande finale nationale représenteront la France lors de l'édition internationale du concours, au Maroc, à l’automne 2016.

 

La finale régionale

Mardi 12 avril de 18h30 à 21h au Muséum de Toulouse, 18 candidat-e-s seront face au jury, dont 6 doctorants de l'INP :

  • Thaïs Hautbergue (Ecole doctorale SEVAB) en 2ème année de thèse dans le laboratoire Toxalim – Toxicologie alimentaire, dont le titre de la thèse est : Caractérisation du métabolome secondaire de Penicillium par marquage isotopique couplé à la spectrométrie de masse.
  • Gurvand Jodin (Ecole doctorale GEET) en 2ème année de thèse dans les laboratoires LAPLACE – Laboratoire plasma et conversion d'énergie et IMFT - Institut de mécanique des fluides, dont le titre de la thèse est : Morphing électroactif hybride à échelle réelle, application à une voilure de type Airbus A320.
  • Stéphane Louisia (Ecole doctorale SDM) en 3ème année de thèse dans les laboratoires LCC-CNRS – Laboratoire de chimie de coordination et LCPEM - Laboratoire des composants PEM, dont le titre de la thèse est : Développement de nanocatalyseurs pour pile à combustible PEMFC.
  • Mathieu Morin (Ecole doctorale MEGeP) en 2ème année de thèse dans le laboratoire LGC – Laboratoire de génie chimique, dont le titre de la thèse est : Étude du craquage et du reformage de goudrons en lit fluidisé pour la gazéification de la biomasse.
  • Manon Oliot (Ecole doctorale MEGeP) en 3ème année de thèse dans le laboratoire  LGC – Laboratoire de génie chimique, dont le titre de la thèse est : Conception de Piles à Combustible Microbiennes en conditions optimales.
  • Alberto Rossi (Ecole doctorale GEET) en 3ème année de thèse dans le laboratoire LAPLACE – Laboratoire plasma et conversion d'énergie, dont le titre de la thèse est : Développement d’outilles d’optimisation dédies aux circuits magnétiques des propulseurs à effet Hall.


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

INFOS PRATIQUES

Mardi 12 avril 2016
18h30
Auditorium du Muséum de Toulouse

INSCRIPTION

Suivez l'événement sur FACEBOOK
et
sur Twitter #MT180FR #MT180MIDIPY


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication