Thais Hautbergue championne en 180 secondes - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Thaïs Hautbergue, championne en 180 secondes

Thaïs représentera l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lors de la finale nationale

Le 31 mai 2016

MT 180

Sur scène, dans la lumière des projecteurs, micro à la main, chaque candidat a trois minutes pour convaincre : tel est le défi de "Ma thèse en 180 secondes", un concours de communication scientifique organisé nationalement par la Conférence des Présidents d’Universités et le CNRS.

Finale nationale mardi 31 mai au Palais de la Bourse de Bordeaux à partir de 18h30.

Plus d'infos : http://mt180.fr/

Face aux membres du jury, l’exposé de Thaïs Hautbergue est sorti du lot.

Prix du jury

Thaïs Hautbergue est une jeune doctorante en 2ème année de l’École doctorale Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries (SEVAB) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse au sein du laboratoire Toxalim – Toxicologie alimentaire (INRA, ENVT, INPT, UT3). Ce mardi 12 avril 2016, devant près de 200 personnes, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias et a remporté le « prix du jury » de l’édition régionale 2016 ainsi que le « 1er prix du public » parrainé par la Casden Banque Populaire.

Relever un défi qui consiste à expliquer en 3 minutes un projet d'études intitulé « Caractérisation du métabolome secondaire de Penicillium par marquage isotopique et spectrométrie de masse. », peut sembler impossible. Pourtant, la doctorante l'a fait avec brio, usant de concision et de vulgarisation pour être des plus compréhensibles et rendre son sujet pointu accessible au plus grand nombre.

Lauréate de l'édition régionale midi-pyrénéenne, Thaïs Hautbergue remporte son billet pour la demi-finale nationale qui se tiendra le 31 mai prochain à Bordeaux et affrontera - peut-être - une concurrence internationale lors de la grande finale qui se déroulera à l’automne prochain à Rabat, au Maroc.

Prix du public

Thaïs a réussi à convaincre le jury et le public mais ce dernier était également invité à désigner un autre favori, pour le « 2ème prix du public » sponsorisé par la MAIF. Et c’est Manon Oliot, doctorante en 3ème année de thèse, qui a également séduit le public. Inscrite à l’École doctorale Mécanique, Energétique, Génie civil, Procédés (MEGeP) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, au sein du laboratoire LGC – Laboratoire de génie chimique (INPT, CNRS, UT3). Il s’agissait d’une thèse portant sur la « Conception de Piles à Combustible Microbiennes en conditions optimales. » Une clarté dans le discours, une gestuelle efficace, et un humour omniprésent ont fait de Manon Oliot l’autre favorite du public. 

Sur la photo de gauche à droite : Thaïs Hautbergue, doctorante à l’école doctorale SEVAB (INP de Toulouse - Laboratoire Toxalim) Prix du Jury et 1er Prix du Public ;Manon Oliot, doctorante à l’école doctorale MEGeP (INPT - Laboratoire  LGC) 2nd Prix du Public.

Crédit photo ©Sophie Lescure / UFTMP

Source : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en savoir plus


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication