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Une start-up de l’INP Toulouse distinguée en Marketing web

Devatics dans le Top 100 des projets digitaux les plus innovants de France

Le 25 novembre 2013

Logo Devatics

Dans le Top 100 des projets digitaux français les plus innovants rendu public par l’Electronic Business Group (1er club d’affaires de l’économie digitale en France), figure DEVATICS, une Start Up spécialisée en marketing web, créée et dirigée par Romulus GRIGORAS, enseignant-chercheur à l’INP Toulouse.



Une entreprise née de 10 ans de R&D en intelligence artificielle

Devatics commercialise SecondSkin™, un logiciel de marketing comportemental de plus en plus utilisé par les sites marchands. Il permet au site web de s'auto-modifier en temps réel, afin d'adapter sa présentation aux besoins de chaque internaute. Après avoir analysé la façon de naviguer, le logiciel  fait des propositions personnalisées en temps réel à chaque visiteur. Le logiciel Seconskin™ propose également des services d’e-marketing : A/B testing, email retargeting, web-to-store, real-time offers.

Le logiciel SecondSkin™ est le résultat de 10 ans de recherche et développement en intelligence artificielle à l’INP-ENSEEIHT (Laboratoire IRIT).  L'INP Toulouse a, dès la phase d’amorçage, soutenu la création puis le développement de la société Devatics notamment  en concédant une licence d’exploitation du logiciel, en investissant dans le capital de la société et en hébergeant les locaux de la start up.

Cette collaboration entre le laboratoire de recherche publique IRIT et l’entreprise est une des clés de succès de Devatics. Elle lui a permis  de se distinguer à plusieurs reprises. La Start Up a reçu le prix OSEO dès sa création (2010) et le Grand Prix de l’Economie Numérique (2011) organisé par la CCI de Midi-Pyrénées.

Implantée à Toulouse, elle emploie aujourd’hui 15 personnes et se développe à l’international (Royaume Uni, Suisse, Roumanie, Israël). La croissance de cette start-up est exceptionnelle : + de 100% d’augmentation du CA /an. Devatics compte parmi ses clients : le bijoutier MATY, La Comtesse du Barry, le groupe Humanis, le Palais des thés, ainsi que des opérateurs télécoms en France et en Roumanie.

 

Innover et valoriser avec l'INP Toulouse

Reconnue comme l’une des Universités françaises parmi les plus dynamiques en recherche (5ème du classement Industrie et Technologies 2013), l'INP Toulouse a une longue tradition partenariale avec les acteurs socio-économiques : groupes industriels, PME et institutions publiques.

 

Les partenariats industriels inscrits dans l’ADN de l’INP Toulouse

Avec 450 contrats de recherche partenariale en cours et 120 nouveaux contrats par an, l’INP Toulouse est au cœur de l’action en faveur de l’innovation et du développement économique.

 

Parmi les principales missions : la valorisation de la recherche

Le portefeuille actuel  de l’INP Toulouse compte 100 brevets ;  12 nouveaux brevets sont déposés en moyenne chaque année.

L’INP Toulouse  encourage le transfert de technologies et la création de start-up innovantes issues des produits de sa recherche.

 

Un partenariat gagnant avec  Toulouse Tech Transfer

Pour augmenter l’impact socio-économique des recherches menées dans ses laboratoires, l'INP Toulouse est actionnaire  depuis 2012 de la SATT Toulouse Tech Transfer, qui investit dans des projets de maturation pour accélérer le transfert des résultats de la recherche publique vers les entreprises.

 



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