L’INP Toulouse impliquée dans Vinneo - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Programme de recherche VINNEO : L'innovation au service du vin

Comment la recherche vient en aide à l’attractivité internationale des vins du Sud-Ouest ?

Le 22 mai 2012

La consommation de vin diminue en France depuis 20 ans. Il devient primordial de développer le marché à l’export.

Le Sud-Ouest possède une mosaïque de cépages qui entrent dans l’élaboration des vins de Gaillac, Fronton et Cahors. Ces coopératives, regroupées au sein de VINOVALIE, ont été les premières à déployer des efforts importants pour épouser le développement de la grande distribution.

Le projet VINNEO a pour ambition de développer des outils technologiques innovants et de les mettre en œuvre pour élaborer 2 gammes de vins de cépages (Terreo et Astrolabe), appelés les Néovins. Leurs qualités devraient répondre aux nouvelles exigences de la consommation mondiale.

Les résultats du programme de recherche VINNEO et la gamme des Néovins ont été présentés lors d'une journée technique organisée le 22 mai 2012 à l’hôtel de Région à Toulouse.

4 laboratoires de l'INP Toulouse impliqués

L'INP Toulouse est impliqué à travers  4 laboratoires implantés au cœur de 3 de ses écoles d’ingénieurs : l’INP-ENSIACET, l’INP-EINSEEHT et l’INP-EI PURPAN.

  • Le Laboratoire de Génie Chimique[1] (LGC) a créé et mis en place des procédés d’élaboration des vins transposables à l’échelle industrielle, en concevant un fermenteur continu spécifique.
  • Le Laboratoire d’Agro-Physiologie[2] (LAP) a développé des techniques apportant une meilleure compréhension des tanins du vin responsables de la structure et de la couleur du produit.
  • L'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse[3] (IRIT), grâce à ses travaux innovants en vision 3D industrielle permet d’analyser les parcelles par imagerie satellite et d’identifier leur composition et éventuellement de repérer des maladies.
  • Le Centre de Ressources Analytiques en Œnologie (CRAO) a mis au point des méthodes d’analyses physico-chimiques capables de repérer, identifier et quantifier le potentiel aromatique des cépages midi-pyrénéens pour maîtriser au mieux les facteurs influant sur les arômes de leurs vins.

La réussite de VINNEO devrait se traduire par un triplement du chiffre d’affaire des coopératives du Sud-Ouest et la certitude d’apporter des outils innovants aux quelques 540 exploitants du vignoble au service d’une nouvelle dynamique de valorisation. Une trentaine d’emplois hautement qualifiés sont prévus pour la réalisation du projet et pour sa phase de déploiement commercial.

L’implication directe du projet dans les laboratoires de recherche des écoles d’ingénieurs de l’INP Toulouse favorisera également ce transfert vers les étudiants.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


[1] LGC : Laboratoire de Génie Chimique - UMR CNRS/INPT-ENSAT-ENSIACET/UPS
[2] LAP : Unité Mixte de Recherche avec l'Unité de Neuro-gastroentéréologie de l'INRA.
[3] IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - UMR CNRS / INPT-ENSEEIHT /UPS/UT1


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication