Prix SCF Philippe Serp - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Un partenariat Arkema - INP ENSIACET récompensé

Philippe Serp, lauréat du prix de la Société Chimique de France

Le 8 novembre 2012

La Société Chimique de France (SCF) a attribué le prix de la division chimie industrielle à Philippe Serp, Professeur à l’INP-ENSIACET, pour la mise au point d’un procédé de production de nanotubes de carbone (NTC), fruit d’une collaboration entre le LCC (INP-ENSIACET) et ARKEMA.

 

Les résultats

La recherche a conduit à la préparation originale de catalyseurs sélectifs à base de Fe/alumine, permettant, à partir d'une source de carbone comme l’éthylène ou le bioéthanol, de préparer des NTC par dépôt chimique en phase vapeur dans un réacteur à lit fluidisé.

L’invention est couverte, à ce jour, par sept brevets et a donné lieu à plusieurs thèses et stages post-doctoraux. Une collaboration avec la Société Arkema a conduit cette dernière à construire une unité de production de 400t/an de NTC sur son site de Mons (64).

Le succès de ce partenariat prouve, comme l'a indiqué Christophe Haunold, Directeur du Service des Activités Industrielles et Commerciales de l'INP Toulouse, "l'importance d'une bonne valorisation des résultats de recherche, afin de pouvoir les transférer de manière compétitive au monde industriel". Le cadre contractuel de cette collaboration est riche et complet : recherche partenariale, licences, contrats de co-propriété et d'exploitation.

Les applications

Les applications concernent l’électronique, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque), le stockage d’énergie (batteries, supercondensateurs)…

La recherche est actuellement poursuivie pour permettre, par la mise au point de nouveaux catalyseurs, un meilleur contrôle de la morphologie des NTC.

 

Philippe Serp

Philippe Serp est Professeur des universités en Chimie inorganique à l'INP-ENSIACET et responsable de l’équipe Catalyse et chimie fine du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC).

On peut aussi signaler le lien de Philippe Serp avec la plateforme CANOE, établie dans le Grand Sud-Ouest, pour le développement de matériaux nanostructurés.


BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication