Offres technologiques - Site INP de Toulouse

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page


BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression


Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Offres technologiques

L’INP Toulouse promeut ses innovations : De la découverte dans nos laboratoires au transfert vers l'entreprise

De nombreuses technologies innovantes émanent régulièrement des laboratoires de recherche de l’INP Toulouse. Elles sont résumées et consultables sous la forme d'offres technologiques, qui présentent de manière synthétique leurs avantages, leurs domaines d'applications ou encore leurs degrés d'avancement.

Le but est de favoriser la valorisation des résultats de la recherche de l’INP Toulouse dans le cadre de partenariats technologiques.

Quelques exemples d'innovations issues des laboratoires de l'INP Toulouse pour lesquelles des partenariats industriels sont recherchés :

  • Mesure de l'état hydrique de culture pour maîtriser l'eau
  • Mesures de perméabilité en milieux poreux
  • Procédé non polluant de revêtement métallique

Selon le degré de maturité de la technologie, les partenariats prendront la forme  :

  • de licence sur brevet et/ou de savoir-faire,
  • de programme de maturation avec option sur licence et/ou de programme de recherche.

La diffusion ciblée de ces offres est réalisée avec le soutien dela SATT Toulouse Tech Transfer
Consultez également le portefeuille des offres technologiques de Toulouse Tech Transfer 

MEXTAR : logiciel de prédiction de l'état physico-chimique du vin

 

  • Renseignements et achat des licences Mextar (version française):
    Envoyer un mail à inpact @ inp-toulouse.fr
  • Renseignements et achat des licences Mextar (version italienne): Contacter la Société ENOONE
  • Information and sales for the English version of Mextar (version anglaise) : Contacter la société ENOONE (mextar @ mextar.it)

 

 

Gérer les équilibres physico-chimique des vins grâce au logiciel Mextar®

Le logiciel Mextar® est un outil mathématique de prédiction de l’état physico-chimique du vin et offre de nombreuses applications.
Basé sur des calculs mathématiques rigoureux, le logiciel Mextar® permet de simuler de nombreuses opérations (précipitation tartrique, fermentation malolactique, acidification, désacidification) et d’en prédire les conséquences sur l’équilibre physico-chimique du vin.

Pour réaliser les simulations, il est indispensable de connaître les paramètres suivants (obtenus par une analyse de routine du vin fini) : pH, acidité totale, teneur en potassium, teneur en acide tartrique et degré d’alcool. Ces données permettent de déterminer, avant et après simulation, certaines caractéristiques physico-chimique du vin : le pH, l’acidité totale, le pouvoir tampon, la température de saturation et le degré de sursaturation du vin. Ainsi, il est possible d’évaluer les risques de précipitation tartrique, de simuler la fermentation malolactique, de calculer les quantités d’acide à ajouter ou à enlever ou encore de mesurer la masse de cristaux de tartre à enlever pour obtenir la stabilité tartrique.

Le logiciel détermine les incidences de ces différentes opérations et permet aux professionnels de décider objectivement de la nécessité d’avoir recours ou non à ces pratiques. Cet outil d’aide à la décision s’utilise sur vin fini et fonctionne également pour des assemblages.

Le logiciel Mextar est issu des travaux de thèse de Vincent GERBAUD (INPT, 1996, Détermination de l’état de sursaturation et effet des polysaccharides sur la cristallisation du bitartrate de potassium dans les vins) et Audrey DEVATINE (INPT, 2002, Maitrise de l’acidité des vins, désacidification par précipitation de malates de calcium et simulation des équilibres physico-chimiques à l’aide du logiciel MEXTAR).

Plateformes technologiques

L’INP Toulouse accueille plusieurs centres de ressources technologiques (label CRT du MESR ) adossés à ses laboratoires de recherche.
Ces CRT font partie d’un ensemble de plateformes permettant de fournir des conseils et d’effectuer des prestations pour les entreprises pour soutenir l’innovation et faciliter la diffusion de nouvelles technologies :

  • CRITT Génie des Procédés / Technologies Environnementales
    Il est adossé au Laboratoire de Génie Chimique (LGC) et au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés de l’INSA de Toulouse (LISBP)

    Télécharger la plaquette de présentation du CRITT GPTE
  • CRITT Centre d’Application et de Traitement des Agro-ressources – CATAR
    Il est adossé au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA)
  • Maison Européenne des Procédés Innovants
  • Plateforme MFEED
    La plateforme, spécialisée dans la modélisation et la simulation en mécanique des fluides, offre des services en matière d'expertise, d'analyse, de diagnostic et de conseils auprès des partenaires de l'IMFT.

BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Documents à télécharger et autres liens

Contacter INPACT®

05 34 32 31 27

Courriel (inpact @ inp-toulouse.fr)


PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site

Avis de marchés | Contacts | Accès | Plan du site | Intranet | Webmail | Mentions légales

(c)INP de Toulouse 2014 - Tous droits réservés. -  INP Communication