Technicien Maintenance et ExploitationToulouse INP-ENSIACET

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

DESCRIPTION DU POSTE

L’agent exercera son activité au sein de l’INP-ENSIACET, une des 6 écoles d’ingénieur de Toulouse INP. La partie principale en volume horaire de son activité se déroulera au sein d’un laboratoire de recherche, le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (UMR5503). 
Au sein du Service Technique mutualisé (ST-LGC), l’agent aura pour mission de participer au montage, à l’exploitation et à la maintenance d’installations expérimentales de recherche. Ces prototypes sont à l’échelle pilote, parfois semi-industrielle et mettent en œuvre des produits réels (solvants, gaz…), sous pression et température élevée. 
Le personnel recruté aura pour mission principale d’assembler les différents composants de ces installations (pompes, compresseurs, moteurs) d’un point de vue électrique et hydraulique. La mission comprendra également l’intégration de sous-ensembles d’instrumentation des pilotes (capteurs, actionneurs, organes d’interfaçage…) selon la formation et l’expérience de l’agent. Enfin, une part importante de ce travail sera de suivre au quotidien le fonctionnement et la maintenance des installations et de réaliser une assistance technique des chercheurs du laboratoire.

Les besoins techniques étant larges, l’agent pourra intervenir sur plusieurs aspects techniques selon sa formation initiale et son expérience professionnelle. L’agent pourra être amené à exercer une mission d’encadrement technique de Travaux Pratiques d’enseignement. Une connaissance et une pratique des règles de base d’hygiène et de sécurité sont souhaitées.

Activités

Compétences

Compétences principales :

  • Connaissances et pratiques en mécanique et dessin industriel
  • Connaissances et pratiques en sciences physiques et chimie
  • Connaissances et pratiques des techniques de l’expérimentation (vide, optique…)
  • Propriétés de mise en forme et de soudabilité des matériaux (connaissance approfondie)
  • Réaliser, à partir de schémas, l'implantation des matériels, le montage, le câblage et le test des dispositifs électrotechniques
  • Assurer la mise en service et la maintenance des ensembles électrotechniques liés aux installations expérimentales
  • Techniques de câblage et de repérage (basse tension)
  • Électrotechnique et électricité

Compétences opérationnelles :

  • Savoir lire des plans mécaniques et/ou électriques
  • Savoir réaliser des schémas simples de mécaniques et/ou mécaniques
  • Utiliser des appareils courants de mesure et d'acquisition de données
  • Gérer les stocks et les commandes
  • Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Formation Type : Baccalauréat MEI, MSMA, ELEEC ou MELEC, Conduite des Procédés, Mécanique (non restrictif selon expériences professionnelles) 

La mission se caractérise par sa polyvalence technique. Le personnel recruté sera inséré dans un collectif. L’agent évoluera au sein d’une équipe technique comprenant plusieurs corps de métiers (bureau d’étude, mécanique, instrumentation, montage…) sur lesquels il pourra s’appuyer au quotidien

TYPE DE CONTRAT

CDD jusqu'au 31/08/2020

REMUNERATION

selon la grille indiciaire de la fonction publique d'état des techniciens classe normale INM 343 soit un montant brut mensuel de 1607.31 €

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation doivent être adressés par mail, avant le 18/10/2019 aux contacts ci-dessous:  
 

Philippe.Destrac @ ensiacet.fr

cindy.lopes @ toulouse-inp.fr

et

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr   

 

Je télécharge l'intégralité de la fiche de poste (pdf)

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP