Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam fête ses 20 ans

Le programme PFIEV (Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam) a fêté cette année ses 20 ans. Depuis son début en 1999 et grâce à ces 11 options de formation d’ingénieurs d’excellence, le programme développe continuellement de nouvelles spécialités. En 2018 on peut en compter 18. Dispensées à son commencement en vietnamien, elles sont désormais enseignées en anglais et en français. Toulouse INP est impliquée dans ce programme aux cotés d'autres Grandes Écoles françaises et vietnamiennes.

 


L'équipe du PFIEV


La cérémonie des 20 ans du PFIEV en vidéo

Le PFIEV, c’est quoi ?

C’est un programme qui a pour objectif de former des ingénieurs, futurs cadres vietnamiens, avec une qualification scientifique élevée correspondant aux besoins des entreprises locales vietnamiennes et internationales en maîtrisant deux langues étrangères, le français et l’anglais.

 

Il participe à la modernisation de l’enseignement supérieur vietnamien et diplôme chaque année 200 à 250 ingénieurs dans 18 domaines scientifiques différents. Il a été créé suite au sommet de la Francophonie organisé à Hanoï en 1997 en présence du Président vietnamien, Tran Duc Luong et français Jacques Chirac.

 

Les partenariats du PFIEV

Le PFIEV, c’est 4 établissements membres vietnamiens : l’Institut Polytechnique d’Hanoï, l'École de Génie Civil d’Hanoï, l’Institut Polytechnique de Danang et l’Institut Polytechnique d’Ho Chi Minh Ville.

 

Il bénéficie du soutien de 9 établissements français : École Centrale SupElec, École Nationale des Ponts de Paris, École Nationale de la Mécanique et d’Aéronautique Poitiers, Grenoble INP, INSA Lyon, Toulouse INP, Institut Polytechnique de Marseille, École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne et le lycée Louis Le Grand.

 

Ce programme est soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français, l’ambassade de France au Vietnam et le ministère de l’éducation et de la formation vietnamien. Le PFIEV est accrédité par la CTI française jusqu’en 2022 et au niveau européen avec une reconnaissance du diplôme niveau Master. Les 4 établissements vietnamiens sont accrédités HCERES.

 

Chaque année, 12 enseignants vietnamiens sont reçus dans les établissements français partenaires et bénéficient d’une aide pédagogique pour améliorer leur cours, être à la pointe des innovations de leur discipline. Ainsi 12 bourses d’un mois du gouvernement français sont octroyées pour ces mobilités. En parallèle, deux enseignants du Lycée Louis Le Grand aident les enseignants à adapter le contenu de leur cours aux besoins des entreprises locales. L’ambassade de France à Hanoï apporte un soutien pour la mise en place de cours de français langue étrangère.

 

Les partenaires français du PFIEV apportent un soutien pédagogique à cette formation, participent à des séminaires, aux jurys mixtes de soutenance du PFE, aide à l’élaboration du programme de cette formation, forment à l’utilisation des équipements de laboratoire et participent à la réunion annuelle du Conseil National de Perfectionnement du PFIEV.

 

Découvrez plus en détail sur le PFIEV ainsi que sur nos autres partenariats internationaux.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP