Assistant.e financement projets rechercheToulouse INP

Toulouse INP recrute un·e assitant·e financement projets recherche SAIC pour un CDD 12 mois, renouvelable.

 

Environnement professionnel

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Le Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) vient en appui aux laboratoires pour toutes leurs relations contractuelles, de la négociation, montage et calculs de coûts, jusqu’à la gestion financière.

Missions du poste

Toulouse INP recrute un(e) assistant(e) financements des projets de recherche, sous la responsabilité du Responsable du Pôle Projets du SAIC.

Il travaillera en collaboration avec le reste de l’équipe (chargés d’affaires contrats, gestionnaires…), et sera amené à interagir avec les chercheurs, les gestionnaires de laboratoire, et les services communs de l’établissement.

Participer au suivi des justificatifs financiers de conventions à
financement public

1/ A l'ouverture de la convention

  • Etablir le calendrier des étapes de réalisation de la convention avec les dates (fixes ou théoriques) de production des justificatifs financiers et techniques en lien avec la facturation faite par l’établissement au financeur (lecture du document contractuel, du règlement financier du financeur, échange avec le gestionnaire du laboratoire concerné et du responsable du projet, ...)
  • Transmettre ledit calendrier aux gestionnaires des laboratoires et du SAIC, en charge de l’exécution et du suivi financier (ouverture et clôture des conventions, mise à disposition de crédits, recettes, dépenses, production des justificatifs).

 2/ Pendant l'exécution de la convention :

  • Vérifier le respect des calendriers mentionnés en 1 et s'informer auprès des laboratoires de l'exécution du contrat ; échanges des informations avec les gestionnaires des laboratoires et du SAIC ; révision éventuelle des calendriers

  • Pour tous les projets concernés : valoriser les feuilles de temps reçues des laboratoires :

    • Vérifier les feuilles de temps établies par les personnels concernés par le temps à justifier sur des contrats de recherche à financements publics et échanges avec le laboratoire
    • Collecter les données RH et calculer le salaire de référence
    • Calculer la valorisation des temps selon les règles financières de chaque financeur et rédiger l’attestation comptable
    • Transmettre les éléments à l’agence comptable pour signature puis au laboratoire
  • Contacts et relances auprès des laboratoires et des financeurs

3/ Aider les chargés d’affaires des projets sur financements publics à la préparation des audits le cas échéant

4/ Participer à la mise en place et à l'amélioration des procédures et des outils

5/ Sur demande du responsable du pôle projets, réaliser des extractions de données pour des reporting/enquêtes

Compétences et aptitudes

-  Avoir des connaissances sur le financement de la recherche collaborative sur appel à projets serait un plus

-  Maîtriser excel

- Etre à l’aise avec les chiffres

- Savoir lire des documents parfois complexes et en extraire les informations nécessaires

- Pratiquer l’Anglais, principalement à l’écrit (lecture de documents en Anglais et communication en Anglais avec les financeurs)

Contraintes et difficultés

- Échéances souvent courtes et multiples à respecter

- Nombreux règlements financiers à appliquer

Qualités requises

- Capacité à travailler en équipe

- Organisation et rigueur

Formation et expérience

- BAC + 2 – Une expérience dans la fonction publique et la recherche serait appréciée, de préférence en gestion financière

Le poste est ouvert par la voie contractuelle CDD 1 an renouvelable

Rémunération selon barème de la fonction publique de la grille des Techniciens - 1er échelon (catégorie B - INM 343) - Salaire Brut mensuel 1607.31 euros

Prise de poste souhaitée au plus tôt (février 2020)

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 3/02/2020 aux contacts ci-dessous.

florence.foucaud @ inp-toulouse.fr

marion.coureau @ inp-toulouse.fr

et

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr

Merci de bien vouloir mettre en objet du mail : Candidature poste « Assistant financements projets de recherche»

 

Je télécharge l'intégralité de la fiche de poste (.pdf)

 

 

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6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

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