Le vin, une culture durable !Atelier du développement durable

Les "Ateliers du développement durable", s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’ENSAT. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges, pensés comme des moments de culture, réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

Bien qu’en apparence facultatif, le vin constitue un des plus anciens produits alimentaires à base de fruits. Son attrait, sa valeur symbolique ou sa capacité à procurer l’ivresse ont ancré le vin dans « nos »  civilisations et « notre » géographie. Comme à toute époque, le vin accompagne encore aujourd’hui les évolutions de notre société. Il est donc légitime d’envisager cet objet complexe, fruit de l’agriculture et du travail des œnologues, à travers les trois piliers du développement durable.

 

Intervenants

  • Rémy Pech : historien et professeur émérite à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les économies et sociétés viticoles, sur l´histoire du rugby et sur l´histoire politique du Midi occitan.
  • Robert Plageoles : figure incontournable du Gaillac et passionné d'histoire, ces vignerons ont bâti leur réputation en défendant, sur leur exploitation de 20 hectares, les pratiques ancestrales et les cépages oubliés de la région.

 

 

L'atelier se tiendra le mercredi 17 janvier 2018
De 14h à 17h dans l’amphithéâtre de Toulouse INP-ENSAT
Entrée gratuite et ouverte à tous

  Inscription obligatoire pour tous les extérieurs : christiane.saint-luc@ensat.fr (christiane.saint-luc @ ensat.fr) ou 05.34.32.39.54

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP