Présentation du bilan du président de Toulouse INP Six grands thèmes pour un mandat

Lors du congrès des trois conseils de janvier, Olivier Simonin a dressé un bilan des 4 années de son deuxième mandat de président de Toulouse INP. Entouré de ses vice-présidents, chargés de mission et la Directrice générale des services, il a mis en avant le travail de son équipe et de tous les personnels au service de l'établissement.

Six thèmes avaient été choisis pour illustrer les actions mises en œuvre : interdisciplinarité, diversité, qualité, bien-vivre, rassembler et visibilité.

Interdisciplinarité

Axe fort de l’INP, la vice-présidente recherche, Catherine Colin, a présenté en quoi l’interdisciplinarité est au cœur de la stratégie recherche de l’établissement mais également comment elle s’articule au niveau de la stratégie du site toulousain à laquelle participe activement l’INP.

Hélène Tap, vice-présidente de la formation et de la vie universitaire a choisi de faire le point sur le mastère spécialisé Eco-ingénierie, une formation originale, unique en France qui s’appuie sur les 6 écoles internes et associés de Toulouse INP.

 

 

Diversité

La diversification des publics est une volonté forte de l’INP. Deux actions marquantes ont été présentées :

  • Ingé+ : mis en place en collaboration avec Grenoble INP en  s’appuyant sur le Groupe INP, ce dispositif doit permettre d’améliorer l’accès et la réussite des BTS dans les formations en ingénierie grâce à un accompagnement spécifique dans un parcours sécurisé.
  • Mobilité entrante : de nombreuses actions (summer schools, Masters of Science, partenariats privilégiés, communication à l’international) ont été déclinées pendant ces 4 ans pour améliorer la quantité et la qualité des étudiants internationaux entrants.

Afin d’accompagner cette ambition, la Dynamique Pédagogique, représentée par Marie-Claude Betbeder et Olivier Thual, chargés de mission, a accompagné nos enseignants qui font face à un public apprenant de plus en plus diversifiés et a soutenu des projets pédagogiques transformants.

 

Qualité

La Directrice générale des services, Odile Jankowiak-Gratton, a expliqué la démarche mise en oeuvre dans l'établissement pour améliorer la qualité des services. Elle doit à la fois combiner l’organisation propre d’une université RCE et les identités fortes de ses composantes.

Suite à une démarche impulsée par le Président, Toulouse INP a obtenu le label HRS4R Human Ressources Strategy for Researchers en juin 2019. Ce label vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et des conditions de travail des chercheurs.

 

 

Bien-vivre

Olivier Simonin est revenu sur certains grands projets immobiliers de son dernier mandat :

  • Amphithéâtre Sophie Germain de La Prépa des INP ;
  • Bâtiment C de l’ENSAT ;
  • Cour de l’ENSEEIHT ;
  • Bâtiment SCCP – ParcourSup (en construction).

La gouvernance a également mis l’accent pendant ces 4 ans sur la prévention des risques psycho-sociaux. La Cellule de veille sur les situations de travail s’est structurée. Parmi les actions mises en œuvre, on peut noter  un important travail d’écoute et des formations telles « les RPS dans le management » ou encore les matinées du management qui viennent de commencer en 2020. Cinq écoutes ont été réalisées en 2019 et 4 ont donné lieu à une action de la gouvernance.

Concernant la vie étudiante, Françoise Silvestre, chargée de mission vie étudiante, a présenté les 5 grands axes de travail qui ont été déployés :

  • le soutien aux activités associatives et aux initiatives étudiantes ;
  • la reconnaissance des parcours spécifiques et de l’engagement étudiant ;
  • une meilleure prise en compte des conditions individuelles pour l'aide sociale ;
  • la prévention des conduites à risques ;
  • la mise en place d’une Cellule Étudiante d’Écoute, de Soutien et de Lutte contre le harcèlement et la discrimination.

 

Rassembler

Un travail a été réalisé pour améliorer les relations avec les élus et a notamment permis la rédaction d’une charte des élus, la mise en place de secrétariat CA et Cac pour préparer les ordres du jour…

Dominique Legendre, vice-président numérique, a présenté la nouvelle organisation de la DSIN en 4 pôles et ayant pour objectifs, notamment, un management global, une stratégie déclinable par pôle et d’assurer un même niveau de service pour toutes les composantes.

Enfin, Hervé Remignon, vice-président du conseil d'administration, a présenté la politique indemnitaire et la mise en place du Rifseep pour les personnels BIATSS de notre établissement.

 

Visibilité

Présenté par Catherine Colin, Hélène Tap et Olivier Simonin, ce dernier point sur la visibilité territoriale, nationale et internationale de Toulouse INP a été illustré par ces quatre exemples :

  • le Groupe INP et notamment La Prépa internationale ;
  • les Écoles universitaires de recherche EUR 1 & 2 ;
  • le projet ACORDA, pour une ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique ;
  • le projet ANITI, Articifial and natural intelligence Toulouse Institute.

 

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP