Chargé·e des achats et des marchés publics

Toulouse INP recrute un·e chargé·e des achats et des marchés publics - Poste à pourvoir au plus vite. 

 

DESCRIPTION DU POSTE : 

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Rattaché à la directrice générale des services, le service des marchés a notamment pour mission de conduire l’ensemble des procédures de marchés publics de l’établissement (3 écoles, 13 laboratoires et services), d’assurer une mission de conseil et d’expertise auprès des services, des composantes et des laboratoires et de conduire une réflexion à l’échelle de l’établissement autour de la fonction achat .

Le service des marchés se compose d’un chef de service et d’un chargé des marchés et achats.

Relations fonctionnelles liées au poste :

  • Intra-service et composantes : relations avec les services centraux, les écoles internes, La Prépa, les SACD, les laboratoires de recherche,
  • Interlocuteurs externes : entreprises candidates à l’attribution de contrats publics et entreprises titulaires des contrats publics, réseau des acheteurs du site toulousain, réseau de l’AMUE, DAE

Missions principales : 

Rattaché(e) à la responsable du service des marchés, le/la chargé(e) des marchés et achats publics met en œuvre les procédures relatives aux marchés publics pour répondre à un projet d’achat et conseiller les acheteurs sur les risques et/ou bénéfices des procédures engagées. Il/elle gère un portefeuille de projets d’achat (travaux, prestations intellectuelles, fournitures et services. Il/elle garantit la sécurité juridique des achats de l’établissement. Il/elle assure la passation des procédures de marchés publics et le suivi d’exécution des marchés publics dans le respect du code de la commande publique, en collaboration avec les différents services utilisateurs. Il participe à l’élaboration et à l’actualisation des procédures internes ainsi qu’à la veille juridique. Il concourt à l’animation de la construction et de la mise en œuvre de la politique achat de l’établissement.

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Missions et activités :

Mission 1 : réaliser les opérations liées à la passation et au suivi des marchés publics

Mission 2 :  Assurer l’assistance fonctionnelle auprès des composantes et des services

Mission 3 : Participer à la démarche qualité du service

Mission 4 : Participer à la diffusion de l’information et des bonnes pratiques achat

Mission 5 : Participer à la définition et mis en œuvre de la politique achat de l’établissement

Compétences  

Les connaissances

  • Maîtriser la réglementation de la commande publique
  • Maîtriser les règles d’exécution administrative et comptable des marchés publics
  • Connaître les techniques de rédaction
  • Connaître les techniques d’achat (benchmark, sourcing, calcul du gain achat, …)
  • Connaître la méthodologie de conduite de projet
  • Maîtriser le pack office (Word, Excel, Powerpoint, Messagerie …)

Les compétences opérationnelles

  • Appliquer et s’assurer de l’application du code de la commande publique
  • Evaluer les attentes et les besoins des publics concernés
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Savoir déterminer les priorités
  • Savoir gérer les aléas
  • Avoir une aisance rédactionnelle.
  • Avoir la capacité d’analyse et de synthèse
  • Savoir rendre compte
  • Travailler en mode projet
  • Travailler en équipe
  • Utiliser Marcoweb, PLACE, module marché SIFAC serait un atout.

 Les compétences comportementales

  • Etre autonome, rigoureux, fiable, organisé, réactif, méthodique, disponible, à l’écoute
  • Faire preuve de discrétion et de réserve
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir la capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés (entreprises, prescripteurs, etc.)
  • Avoir une curiosité intellectuelle

Spécificité du poste :

  • Gérer les contraintes calendaires et les pics d’activité en juin/juillet et novembre/décembre.

L’agent peut être amené à effectuer d’autres activités dans l’intérêt et pour la continuité du service, conformément aux droits et obligations du fonctionnaire

Durée du contrat : CDD 12 mois avec possibilité de renouvellement

Rémunération : par référence à la grille indiciaire de la fonction publique des Assistants Ingénieurs 1er échelon - INM 368 - Brut mensuel 1724.46 euros

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Corinne JEAN, Responsable du Service des Achats et des Marchés Publics

corinne.jean @ toulouse-inp.fr

CANDIDATURE

Pour toute candidature, merci de transmettre une lettre de motivation et un CV, avant le 15 mai 2020:

corinne.jean @ toulouse-inp.fr

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr

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