Chargé de Mission DRRT Occitanie (site Montpellier)

 

Un poste de chargé.e de mission est ouvert à la DRRT Occitanie sur le site de Montpellier à compter du 1er septembre 2019. 

 

 

Fonction :

Chargé de mission à la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) Occitanie

Lieu de travail :

Montpellier (34)

Service :

La DRRTest un service déconcentré du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, nommé par le Ministre chargé de la recherche, est placé sous l'autorité du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de la préfecture de région et assure un rôle de conseiller pour la recherche, la technologie et la culture scientifique auprès du Recteur de région académique-Recteur de l’académie de Montpellier, et du Recteur de l’académie de Toulouse.

La DRRT Occitanie est une structure de 8 personnes implantée sur Toulouse et Montpellier. Ses missions essentielles sont :

-    l’animation et la coordination de la recherche publique en région (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche…)

-    l’accompagnement et le soutien des actions de transfert de technologie et de valorisation de la recherche publique (suivi des Incubateurs et des Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologie, soutien aux Plates-Formes Technologiques, aux Centres de Diffusion Technologique et aux Centres de Ressources Technologiques…) et des dispositifs d’aide à l’entreprenariat auprès des étudiants (PEPITE).

  •  l’information et l’expertise relatives au soutien à la recherche et au développement dans les entreprises (Crédit d’Impôt Recherche CIR, Jeunes Entreprises Innovantes JEI, CIFRE, Concours i-LAB…)
  • le développement et la promotion de la culture scientifique et technique vers le grand public au travers de la Fête de la Science et en relation avec le Conseil régional, les Rectorats et les universités, les organismes, les associations de culture scientifique…

Description du poste :

Le titulaire du poste doit être fonctionnaire titulaire au sein d’un service de l’Etat ou d’une collectivité territoriale.

A sa prise de fonction sur le site de Montpellier, auprès du délégué régional adjoint, il prendra la responsabilité pour le territoire de l’Occitanie Est (départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales) des dispositifs CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et JEI (Jeunes Entreprises Innovantes) : instruction des dossiers, bilans et communication/information.

Il pourra être amené occasionnellement à représenter la délégation auprès des acteurs de l’ESRI de l’académie de Montpellier et à participer à d’autres activités de la DRRT en fonction des besoins du service, par exemple le suivi des politiques et outils d’innovation : Plateformes technologiques, pôle Entrepreneuriat Etudiant PEPITE, pôles de compétitivité, réseau régional Ad’Occ, etc.

Pour les différents aspects du poste, il sera nécessaire d’entretenir des liens étroits avec les entreprises, les administrations de l’Etat, les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, et les collectivités territoriales.

Des déplacements sont à prévoir sur le territoire d’Occitanie Est, et occasionnellement sur l’ensemble de la région.

Profil :

  • Sens des relations humaines : intégration dans une équipe réduite, relations à haut niveau, animation de projets coopératifs
  • Grande capacité de travail, d’initiative et de gestion : autonomie, réactivité, rigueur, capacité de gestion de procédures financières et administratives
  • Disponibilité et mobilité dans la région Occitanie
  • Esprit de synthèse, capacités de rédaction (notes, rapports…) et de prise de parole en public

Milieu d’origine et expérience souhaitables :

  • Chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de haut niveau ayant une large culture scientifique, technique et industrielle
  • Expérience des contacts avec le milieu socio-économique et celui de la recherche

Position statutaire : Mise à Disposition auprès du MESRI

Disponibilité du poste : depuis le 1er septembre 2019

Faire acte de candidature (lettre de motivation + CV) auprès de la DRRT Occitanie

DRRT Occitanie, 5 Esplanade Compans-Caffarelli

BP 98016, 31080 TOULOUSE  CEDEX 6

ou par mail :   brigitte.chamouton @ recherche.gouv.fr

 

Date limite de candidature : au plus tard le 15 octobre 2019

 

Personne à contacter  : Marie-Elisabeth BORREDON,  Déléguée Régionale : 05 62 89 82 71-

marie-elisabeth.borredon @ recherche.gouv.fr

 

 

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP