Clichés INP - Créateur de valeurs#5 RENCONTRE AVEC UGO GINESTET

Maya Hébrard, étudiante et sportive haut niveau en troisième année à La Prépa des INP de Toulouse, nous fait rencontrer des profils variés de Toulouse INP.
Aujourd'hui, cassons les clichés et découvrez un profil sportif : Ugo Ginestet.

 

Peux-tu te présenter succinctement (nom, âge, école et spécialité, sport pratiqué) ? 

Ugo Ginestet, 24 ans, étudiant en dernière année à l'ENSEEIHT, spécialité traitement avancé de l'énergie électrique, je pratique le cyclisme sur route depuis 11 ans et suis passé par La Prépa des INP à Toulouse également.

 

Les performances sportives dont tu es le plus fier ?

Les performances dont je suis le plus fier sont :

  • Lors du 6ème du tour international de la Réunion en 2014 en étant le plus jeune au départ (7 jours de course)
  • Champion Midi Pyrénées 2ème catégorie en 2016
  • 3ème de la première étape du Piémont Pyrénéen en 2018 (course élite nationale)
  • Double vice-champion d'Occitanie élites de contre la montre individuel (2018, 2019)
  • 14ème de la finale de la coupe de France DN2 2019 et meilleur grimpeur après 170kms d'échappée

 

 

 

Dans le contexte actuel du confinement, comment occupes-tu tes journées ? Parviens-tu à t'entraîner et si oui de quelle manière ?

Mon stage de fin d'études étant reporté à la sortie du confinement, je m'occupe en lisant, en faisant du piano, et toutes sortes de choses que je n'ai pas le temps de faire normalement. Concernant l'aspect sportif, la reprise de notre saison étant au mieux pour cet été, l'important est de ne pas trop régresser physiquement. Pour ne pas trop m'user mentalement, je conserve une seule séance de sport par jour (de 1h à 3h) en alternant home trainer, course à pied (que je reprends avec plaisir) et une préparation physique généralisée.

 

Un objet dont tu ne pourrais pas te passer en confinement ? 

Mon estomac !

 

Quels sont tes objectifs sportifs et étudiants à plus ou moins long terme ? 

Scolairement, pouvoir profiter de mon stage à venir chez Safran pour valider mon début de carrière dans le domaine de la conversion d'énergie (et mon diplôme soit dit en passant).

Sportivement, devenir acteur régulier sur les courses élites (plus haut niveau amateur français) tout essayant de goûter à la gagne en 1ère catégorie. Mon rêve serait de pouvoir coupler mes 2 "carrières" en profitant d'opportunités, telles qu'un emploi en tant qu'ingénieur à 20h par semaine et/ou un passage chez les pros à l'étranger.

 

Quel conseil peux-tu donner pour mieux vivre le confinement ? 

Faire des activités en famille si l'on a la chance d'être dans ce cas (sport, jeux de société, et tout ce qui permet de rigoler un peu), prendre des nouvelles de tous ses amis, ses proches (les coups de fil, ça fait passer le temps), et essayer de ne pas se coucher trop tard pour conserver un petit rythme de vie.

 

Souhaites-tu ajouter quelque chose à l'interview ? 

Il me paraît indispensable de continuer à aller voir du paysage et sortir prendre l'air dans le respect des règles, et ce malgré les donneurs de leçons que l'on voit partout actuellement mais qui eux resteront tout aussi fainéants lorsque la vie normale aura repris son cours 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP