Conférence : innovation frugale pour l'électrification rurale

objets électriques usagés

Dans le cadre des mardis d’Assezat, Catherine Azzaro-Pantel, Toulouse INP-ENSIACET (LGC) et Pascal Maussion, Toulouse INP-ENSEEIHT (LAPLACE) animerons une conférence le mardi 5 mars 2019 à 17h30 à l’Hôtel d’Assézat de Toulouse.

 

L’électrification rurale est un moyen pour soutenir des objectifs de développement social, éducatif et économique. Un usage de composants locaux de seconde vie participe à l’innovation frugale, apporte une solution locale pour et avec les populations locale. Combinées à des énergies renouvelables, ces composants peu couteux localement, s’avèrent être une solution viable, pour l’électrification de villages isolés dans des pays en voie de développement. De nombreux produits électriques sont souvent jetés avant même leur fin de vie effective, pour des raisons de mode, de marketing ou de changement d'usage, ce qui conduit à une augmentation de la consommation d'énergie et de matières premières.Les propositions originales développées dans ces travaux s'appuient sur des convertisseurs statiques, des panneaux PV, un générateur asynchrone et un microcontrôleur, des pico-turbines et un smartphone. Une analyse du cycle de vie justifie la solution retenue sur le plan environnemental.

 

Entrée gratuite mardi 5 mars 2019 à 17h30 à l’Hôtel d’Assézat - salle Clémence Isaure, rue de Metz à Toulouse. Site de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP