Conférence "La recherche a du sens"Les ailes d’avion du futur bioinspirées, comme celles de grands oiseaux prédateurs

Une conférence animée par des enseignants chercheurs de Toulouse INP pour présenter les nouveaux designs des ailes du futur pour les avions civils de type Airbus A3xx, à l’aide du morphing bio-inspiré, fruit de collaboration de deux laboratoires toulousains, l’IMFT et le Laplace.

 

Rendez-vous le 25 janvier 2018 à 12h30, Amphi Concorde - Bâtiment U4 - RDC de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Gratuit et ouvert à tous.

 

Des concepts novateurs d’ailes d’avion flexibles, déformables et capables de vibrer comme celles de grands oiseaux prédateurs sont étudiées, à l’aide de matériaux intelligents qui « prennent vie » par l’électricité et donnent naissance à une optimisation de forme (morphing) électroactive, bio-inspirée.

 

Grâce à une association (hybridation) d’alliages à mémoire de forme capables de produire de grandes déformations à des basses fréquences et des piézoactuateurs capables de faire vibrer les parties arrière de l’aile (bords de fuite) à de plus hautes fréquences mais à de faibles déformations, nous pouvons déformer l’aile et manipuler la turbulence avoisinante à plusieurs échelles de temps, comme les ailes des oiseaux prédateurs de grande envergure. Des prototypes (maquettes) de taille de laboratoire et de taille proche de la réalité sont étudiés en collaboration avec Airbus, grâce à une synergie pluridisciplinaire entre les deux laboratoires ainsi qu’au niveau européen par le programme de recherche du H2020 « Smart Morphing and Sensing for aeronautical configurations ».

Intervenant(s): Marianna Braza - directrice de recherche au CNRS à l'IMFT (UMR 5502) et Jean-François Rouchon - professeur Toulouse INP rattaché au Laplace (GREM 3) (UMR 5213) - directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP