Chargé d'enseignement en gestion de projetToulouse INP-ENSAT

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Toulouse INP-ENSAT forme principalement des ingénieurs en agronomie capables d’appréhender l’ensemble des activités de l’approvisionnement en matières premières agricoles jusqu’aux besoins du consommateur, en passant par la transformation  des produits agricoles et la gestion de l’environnement, dans un contexte de développement durable. Elle propose 10 spécialisations (Agro-alimentaire, AgroManagement, Agronomie et environnement, Biosciences végétales, Génie de l’environnement, Géomatique, Productions animales) dont certaines sont communes avec d’autres écoles. Chaque année, l’école met ainsi en œuvre des enseignements pour 860 élèves aux statuts variés (voie étudiante, voie de l’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). Toulouse INP-ENSAT prépare ses élèves à la vie professionnelle soit par l’alternance, soit par les stages ou projets avec des acteurs des secteurs et filières concernés par la formation. Elle entretient des liens étroits avec plus de 380 entreprises.

Engagée dans une réforme de ses enseignements basée sur l’approche par compétences (projet ENVOL), elle propose des approches pédagogiques innovantes centrées sur les apprentissages des élèves et leur implication dans un grand nombre de projets dans et hors l’école. Cette évolution conduit à accorder une place centrale à la formation par projet. Dans ce contexte, l’école recrute un chargé d’enseignement spécialisé en gestion de projet, rattaché au département d’enseignement SESG (Sciences Économiques, Sociales et de Gestion).

DESCRIPTION DU POSTE

Fort de sa formation de base en gestion et de son expérience professionnelle dans la conduite de projet, la personne recrutée prendra tout d’abord en charge les cours de base en conduite de projet ainsi que de ses outils (GANTT, WBS) puis elle dispensera un cours de Design Thinking appliqué à la gestion de projet. Ces interventions se feront en séance plénière et en TD. Les élèves-ingénieurs devront ensuite mettre en application ces méthodes à l’occasion du « Projet Partenarial », une unité pédagogique par projet, suivie par des groupes de 4 à 6 élèves avec un organisme extérieur à l’école.

La personne recrutée mettra en place par ailleurs une session de sensibilisation à la gestion de projet et au Design-Thinking auprès des enseignants de l’ENSAT tuteurs des groupes projets de l’unité pédagogique « Projet Partenarial ».

Enfin, elle sera sollicitée dans le cadre de la nouvelle politique d’enseignement de l’école (réforme ENVOL). Ses conseils seront utiles à la refonte, à la coordination de l’ensemble des enseignements impliquant de la gestion de projet (travailler en mode projet, conception et pilotage de projets, conduite du changement).

CONDITIONS REQUISES

Le (la) candidat(e) devra justifier d’un diplôme de niveau Bac+5 (ingénieur, formation en gestion) comprenant une solide formation en gestion de projet et une connaissance du design-thinking appliqué à la gestion de projet. Il(Elle) manifestera un réel intérêt pour la pédagogie. Une première expérience pédagogique dans l’enseignement secondaire ou supérieur et ou connaissance du monde agricole et agroalimentaire seront appréciées.

TYPE DE CONTRAT

CDD Catégorie A 6 mois du 15/04/2020 au 15/10/2020

REMUNERATION

Rémunération brute mensuelle 1815€ (Cette rémunération correspond à un temps effectif d’environ 400 heures sur 6 mois (96 heures de cours équivalent TD en face à face, la préparation des cours, l’évaluation des acquis des élèves).

CANDIDATURE

Pour toute information complémentaire sur le contenu des enseignements, contacter Valérie Olivier

(valerie.olivier @ toulouse-inp.fr; 06 37 06 83 52).

CV détaillé (2 pages) et lettre de motivation manuscrite doivent être adressés par mail, avant le 20/02/2020 aux contacts ci-dessous:

anne.bernadac @ toulouse-inp.fr (Directrice adjointe de Toulouse ENSAT)

francois.purseigle @ toulouse-inp.fr (Responsable du département SESG)     
 
 

chrystelle.metaireau @ ensat.fr (Gestion RH Ensat)

et

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr   (DRH Toulouse INP)

Je télécharge l'intégralité de la fiche de poste (pdf)

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à un entretien en semaine 10.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP