Foire aux questions Covid-19

Comment rester informé ?

Toutes les informations sont actualisées sur cette page :
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www.toulouse-inp.fr/covid-19

  • Restez connecté sur les réseaux sociaux de Toulouse INP :

Facebook : https://www.facebook.com/inptoulouse/

Twitter : https://twitter.com/INP_Toulouse

 

J'ai une question, je la pose en ligne ici.

 

Toulouse INP se mobilise pour vous répondre au plus vite.

 

 

Etudiants

L’accueil des étudiants dans les locaux et de Toulouse INP et de ses écoles est interdit jusqu’à nouvel ordre.

 

Puis-je suivre mes cours en cette période de fermeture ?

Certains cours vont être assurés à distance. Consultez régulièrement votre messagerie et l’intranet de l’école. Ne vous connectez à Moodle que si vous y êtes attendus.

 

Je suis actuellement en stage, comment cela va-t-il se passer ?

Les stages en cours ne sont pas à priori remis en question : l’étudiant stagiaire doit se conformer rigoureusement aux consignes du pays d’accueil (France comprise), de son entreprise ou de son organisation d’accueil non soumise à fermeture.

En cas de stage à l’étranger, quel que soit le pays, l’interruption du stage à la demande de l’étudiant sera facilitée.

Les étudiants qui rencontreraient des difficultés pour la réalisation d’un stage prendront contact avec leur direction des études ou leur enseignant référent qui se fera le relai des informations.

 

En cas de besoin, les modalités du stage (durée ou contenu) ainsi que son évaluation seront aménagées.

 

Je suis en apprentissage, comment cela va-t-il se passer ?

Le Ministère du travail a demandé que les entreprises accueillent les alternants à compter du 16 mars 2020. Les alternants doivent se conformer à l’organisation mise en place dans l’entreprise. En cas de question, ils peuvent contacter la direction des études ou leur tuteur pédagogique qui se fera le relai des informations.

 

J'ai des difficultés financières, vers qui puis-je me tourner ?

Une aide exceptionnelle d'urgence est mise en place par Toulouse INP pour ses étudiants en grande difficulté financière et dont la situation risque de s'aggraver dans le cadre de la crise financière liée au COVID-19. Cette aide exceptionnelle d'urgence pour les besoins de première nécessité est uniquement réservée aux étudiants isolés et en difficulté financière.

Pour en savoir plus (contact et procédure), je consulte l'actualité dédiée sur Planète (connexion avec vos identifiants INP).

 

Est-ce que le Simpps (Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) est ouvert ? 

A compter du 25 mars 2020, le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé reprend une partie de son activité du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 par l'intermédiaire du 05 61 55 73 67 ou par mail : contact-simpps@univ-toulouse.fr (contact-simpps @ univ-toulouse.fr).

Vous pourrez avoir accès aux services suivants :

  • consultations de médecine générale (hors Covid-19) sur rendez-vous uniquement sur le site de Rangueil ;
  • accompagnement des difficultés financières, en coordination avec le CROUS ;
  • écoute, soutien, prise en charge psychologique.

 

L'info est relayée sur la page web du Simpps de l'accueil Welcome Desk :

Simpps sur le Welcome Desk

 
Je me sens seul, anxieux ou isolé ... Est-ce qu'il existe des structures d'aide psychologique ? 

L'Université fédérale maintient les rendez-vous avec une équipe de psychologues pour une consultation gratuite via webcam. Pour les étudiants étrangers, des consultations psychologiques en anglais et en espagnol sont également disponibles (à distance sur rendez-vous).

Information et rendez-vous : 06 27 86  91 83 ou rdv.apsytude @ gmail.com

En savoir plus sur Happsy LINE

 

L’association Nightline, service d’écoute téléphonique gratuit et anonyme, a lancé une opération de soutien psychologique destiné aux étudiants pendant la crise sanitaire du Covid-19. Plusieurs outils sont à votre disposition :

 

Quelles sont les mesures prises par le CROUS ?

Les structures de restauration du CROUS de Toulouse-Occitanie sont fermées. Les résidences universitaires restent ouvertes pour continuer à accueillir les étudiants qui ne peuvent pas regagner leur domicile originel.

Le paiement des bourses sur critères sociaux et des aides est une priorité. Il sera assuré, ainsi que dans la réponse aux sollicitations des étudiants en matière d'aide et de soutien social. Pour cela les étudiants pourront contacter les assistances sociales en ligne sur ce lien. Une page d'information dédiée est en ligne sur le site internet du CROUS, regroupant toutes les informations pratiques pour les étudiants :

CROUS / covid-19

 

Depuis le 20 mars, le CROUS met en place 8 distributeurs automatiques de plats complets dans ses résidences.

Retrouvez les emplacements des distributeurs ici.

 

 

Pour plus de détails sur les périmètres de fermeture (autres universités, résidences universitaires, resto’ U, BU, équipements sportifs), vos aides financières (notamment CROUS), consultez la FAQ de étudiant.gouv.fr

Le Welcome Desk et ses partenaires (préfecture de la Haute-Garonne, Happsy line, CAF de la Haute-Garonne et Crous Toulouse-Occitanie) vous accompagnent, consultez : Accueil-welcome desk : continuité du service par mail !

Doctorants

Je dois soutenir ma thèse prochainement, comment cela va-t-il se passer ?

A ce jour, les soutenances sont toujours ajournées et reportées sine die, dans l’attente d’un calendrier de la part des autorités gouvernementales en matière de sortie de confinement et de reprise des activités. Les nouvelles dates de soutenances de thèses pourront être fixées seulement quand la date de sortie du confinement et d’accès aux locaux sera connue.

 

Processus de traitement des soutenances à Toulouse INP :

  • Les soutenances dont le jury était connu et convoqué au 13 MARS 2020 ont été annulées et reportées sine die : lors de la sortie du confinement il appartiendra au directeur de thèse de prendre contact avec le pôle DRED – Doctorat pour informer de la nouvelle date de soutenance. Le délai incompressible de traitement pour la convocation restera de 15 jours.
    Pour les soutenances prévues, dont seulement les rapporteurs étaient connus et désignés, le processus se poursuit jusqu’à la réception des rapports par Toulouse INP, la date de réception des rapports n’ayant pas été changée. A l’issue de cette réception, l’avis de l’ED est requis. Ensuite, la soutenance est ajournée et reportée sine die. Il appartient :
  • Aux ED de valider et de communiquer les jurys à pôle DRED - Doctorat de Toulouse INP
  • Au directeur de thèse de prendre contact avec le pôle DRED – Doctorat pour informer de la nouvelle date de soutenance
  • Il est possible de déposer des dossiers de soutenances via les ED, dossiers qui seront normalement traités jusqu’à la réception des rapports par Toulouse INP.

 

Pour les soutenances de thèses dont le processus est en cours, et pour lequel il advient des changements, EN PARTICULIER LA NON TRANSMISSION DU MANUSCRIT AUX RAPPORTEURS, et donc pour lequel la date de retour des rapports est modifiée, IL APPARTIENT AU DT D’AVERTIR L’ED et Toulouse INP de ce changement (sinon les rapporteurs seront automatiquement relancés à la date butoir).

 

Il est important enfin de rappeler que la possibilité de soutenance en visioconférence intégrale n’est pas retenue par Toulouse INP

Exceptions : Cas d’extrême urgence qui doivent être soumis à la DRED

Raisons retenues pendant le confinement :

  • retour impératif du candidat dans son pays d’origine avant la fin du confinement
  • embauche du candidat avec détention obligatoire du diplôme de Docteur pendant le confinement)

 

Pôle doctorat de la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED) : formation-doctorale@inp-toulouse.fr  (formation-doctorale @ inp-toulouse.frÂ) 

Personnels Toulouse INP

Est-ce que je vais être payé pendant cette période ?

Grâce à la mobilisation des services, l'établissement maintient ses fonctions administratives vitales, dont la paie de tous les personnels titulaires et contractuels.

 

Quelle est ma situation si mon activité ne me permet pas de télétravailler ?

Vous devez demander une autorisation spéciale d’absence (ASA) auprès de votre chef de service.

 

Que se passe-t-il pour les congés du mois d'avril ?

Des mesures exceptionnelles ont été présentées dans une note du président datant du 6 avril.  Les agents BIATSS de Toulouse INP sont incités à prendre 4 jours de congés sur la période du 6 avril au 30 avril. Elle concerne également les personnes en ASA et les cas particuliers seront étudiés.

Je consulte la note.

 

Est-ce que les formations des personnels organisées par Toulouse INP dans le cadre du plan de formation sont maintenues?

Non, les formations sont reportées ou annulées. Vous recevrez un mail d’information.

 

Je devais passer un entretien à l’INP, est-ce qu’il sera maintenu ?

Peut-être en visio-conférence. Vous serez averti par e-mail.

 

Les réunions peuvent-elles être maintenues ?

Certaines réunions sont maintenues et se tiennent  par visio-conférence.

Pour programmer une visio, aller sur Planète > Mes outils > Visio-conférence. ou sur votre messagerie Partage > rendez-vous.

 

Qu’attend-on des agents à leur domicile ?

En télétravail, ils doivent être joignables durant les heures habituelles de travail et répondre à distance aux sollicitations permettant d’assurer la continuité de service. Leur activité est organisée par leur chef de service.

 

Je n’ai pas d’ordinateur professionnel me permettant de télétravailler mais mon activité peut être télétravaillée, puis-je utiliser mon ordinateur personnel ?

Oui, si la configuration de l’ordinateur personnel le permet. Un accès aux logiciels métiers peut être demandé auprès de la DSIN via les tickets (Planète > Mes outils > Mes tickets DSI).

 

Quelle précautions dois-je prendre avec le VPN ?

Le VPN doit être déconnecté après chaque utilisation.

 

Je souhaite partir de mon domicile (résidence administrative) pour la période de confinement, est-ce possible ?

Vous pouvez partir de votre domicile et vous installer autre part à condition de pouvoir continuer le télétravail (accès à internet). Vous devez le signaler à votre chef de service par mail.

 

J'ai les symptômes du Covid-19, que dois-je faire auprès de l'INP ?

Depuis le début de l'épidémie, les personnes qui présentaient des symptômes ou qui étaient confirmées (tests coronavirus +) étaient invitées à prévenir leur hiérarchie qui informait les collègues proches dans le respect du secret médical afin qu'ils se surveillent. Compte tenu du faible nombre de cas connus à Toulouse INP, il n'avait pas été envisagé de communiquer au-delà de l'environnement de travail immédiat.

L’incubation du coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19 dure 2 à 14 jours, et en moyenne couramment admise 6 à 7 jours.

Le télétravail est largement appliqué à Toulouse INP depuis le lundi 16/03/20. Ainsi, au-delà du 23/03/2020, le chef de service ne diffusera plus cette information à l’ensemble des collègues confinés à domicile mais l'INP continuera de recenser les personnels avérés ou suspectés qui se sont signalés pour pouvoir répondre à une éventuelle demande.

 

Chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de laboratoire

En accord avec toutes les tutelles, c'est le directeur d'unité (DU) qui est en charge de déterminer les activités internes de recherche qui ne doivent pas être interrompues. Un inventaire réalisé auprès des DU de nos laboratoires a montré que toutes les actions en cours sur les sites de l'INP peuvent être interrompues.

Toutes les activités de recherche sont donc arrêtées.

 

Quelles sont les informations concernant les soutenances ?

A ce jour, les soutenances sont toujours ajournées et reportées sine die, dans l’attente d’un calendrier de la part des autorités gouvernementales en matière de sortie de confinement et de reprise des activités. Les nouvelles dates de soutenances de thèses pourront être fixée seulement quand la date de sortie du confinement et d’accès aux locaux sera connue.

 

Processus de traitement des soutenances à Toulouse INP :

  • Les soutenances dont le jury était connu et convoqué au 13 MARS 2020 ont été annulées et reportées sine die : lors de la sortie du confinement il appartiendra au directeur de thèse de prendre contact avec le pôle DRED – Doctorat pour informer de la nouvelle date de soutenance. Le délai incompressible de traitement pour la convocation restera de 15 jours.
    Pour les soutenances prévues, dont seulement les rapporteurs étaient connus et désignés, le processus se poursuit jusqu’à la réception des rapports par Toulouse INP, la date de réception des rapports n’ayant pas été changée. A l’issue de cette réception, l’avis de l’ED est requis. Ensuite, la soutenance est ajournée et reportée sine die. Il appartient :
  • Aux ED de valider et de communiquer les jurys à pôle DRED - Doctorat de Toulouse INP
  • Au directeur de thèse de prendre contact avec le pôle DRED – Doctorat pour informer de la nouvelle date de soutenance
  • Il est possible de déposer des dossiers de soutenances via les ED, dossiers qui seront normalement traités jusqu’à la réception des rapports par Toulouse INP.

 

Pour les soutenances de thèses dont le processus est en cours, et pour lequel il advient des changements, EN PARTICULIER LA NON TRANSMISSION DU MANUSCRIT AUX RAPPORTEURS, et donc pour lequel la date de retour des rapports est modifiée, IL APPARTIENT AU DT D’AVERTIR L’ED et Toulouse INP de ce changement (sinon les rapporteurs seront automatiquement relancés à la date butoir).

 

Il est important enfin de rappeler que la possibilité de soutenance en visioconférence intégrale n’est pas retenue par Toulouse INP

Exceptions : Cas d’extrême urgence qui doivent être soumis à la DRED

Raisons retenues pendant le confinement :

  • retour impératif du candidat dans son pays d’origine avant la fin du confinement
  • embauche du candidat avec détention obligatoire du diplôme de Docteur pendant le confinement)

 

Pôle doctorat de la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED) : formation-doctorale@inp-toulouse.fr  (formation-doctorale @ inp-toulouse.frÂ)

Personnels d'enseignement

Qui peut m’aider pour la mise en place de mes cours en numérique ?

Vous pouvez vous rapprocher de la direction des études de votre école, du responsable de département, du correspondant de la Dynamique pédagogique (dyp @ inp-toulouse.fr) .

 

Fournisseurs

Est-ce que je peux venir livrer sur les campus de Toulouse INP, ENSAT, ENSIACET, ENSEEIHT, Services communs, La Prépa des INP, les Concours commun INP, la Formation Continue, l’IMFT et les autres laboratoires ?

L’ensemble des accueils est fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

Est-ce que les factures vont être payées ?

Dans la mesure du possible, les services comptables ne sont pas interrompus et tout est mis en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes par mail.

 

 

Partenaires internationaux

Un e-mail a été envoyé à l'ensemble de nos contacts internationaux.

Si vous ne l'avez pas reçu, veuillez prendre connaissance du message ci-dessous :

 

Chers partenaires,

Vous avez été nombreux à nous envoyer des mises à jour sur la situation entourant le Coronavirus dans vos pays et campus respectifs. Nous l’apprécions et nous vous en remercions. 

En ce qui nous concerne, le gouvernement français a annoncé vendredi 13 mars la fermeture de toutes les écoles, collèges et universités. Toulouse INP est donc fermé depuis lundi 16 mars et n’accueille plus les étudiants jusqu’à nouvel ordre.

Des mesures de continuité des activités pédagogiques à destination des étudiants sont néanmoins prévues, notamment à travers des cours en ligne. Les personnels continuent également d’assurer leur mission grâce à un déploiement important de postes de télétravail.

Par ailleurs, à compter du mardi 17 mars 2020, midi, un confinement total de la population est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire et pour une durée minimale de 15 jours. Seuls les déplacements strictement nécessaires (alimentation, santé) sont autorisés.

Tous nos étudiants internationaux ont reçu des consignes concernant la situation sur le campus. De plus, des informations sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux et une FAQ ainsi qu’un service de Hotline ont été mis en place.

La situation évoluant très rapidement, nous vous tiendrons informés de toute nouvelle mesure appliquée et des modalités de reprise des activités.

 

 La direction du rayonnement institutionnel et de l'internationalisation DR2I

 

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6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

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