L’initiative toulousaine de formation à la pédagogie s’ouvre à l’ensemble des établissements du supérieur

À partir de la rentrée 2018, les maîtres de conférences nouvellement nommés, devront obligatoirement être formés à la pédagogie. Un décret adopté le 9 mai 2017 institue pour les nouveaux maîtres de conférences une formation obligatoire de 32 heures « visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier » (article 13).

 

Les établissements de l’Université de Toulouse : IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE Supaero et Toulouse INP, réunis dans l’IDEFI DEFI Diversités, forment depuis 2012 les enseignants et enseignants-chercheurs. Ceux-ci sont accompagnés dès leur arrivée grâce à une formation/sensibilisation aux pédagogies actives, à la conception d’un enseignement (alignement entre objectifs, contenus et évaluation), aux compétences et acquis de l’apprentissage, etc. Cette formation est couplée à des ateliers et séminaires proposés tout au long de l'année.


Forts de cette expérience, ces établissements élargissent le périmètre d’action du projet IDEFI et ouvrent aujourd’hui à la formation continue des ateliers sur la pédagogie adaptés aux enseignants de toute la France, qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques.


Cette formation construite avec une progression pédagogique sur cinq journées, se présente sous forme d’ateliers thématiques adaptés aux besoins des enseignants :

  • construire un enseignement ;
  • animer un enseignement ;
  • mettre en œuvre une pédagogie active ;
  • concevoir une situation problème et un apprentissage par problème ou par projet ;
  • concevoir un dispositif hybride entre pédagogie active et apprentissage par problème ou projet.

 

Première session de formation proposée du 20 au 24 novembre à l’INSA Toulouse. 

 

Plus d’informations : defi.diversites @ univ-toulouse.fr 

 

IDEFI DEFI Diversités, un projet pour : Déployer l’excellence en formations d’ingénieurs par et pour les diversités. Les actions communes des établissements de l’Université de Toulouse : IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE Supaero et Toulouse INP, menées, visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio-économique.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP