Inauguration d'Olympe, nouveau supercalculateur de CALMIP

Grâce à sa nouvelle architecture, ce supercalculateur CALMIP permet de s’ouvrir vers des thématiques scientifiques telles que le traitement massif de la donnée et les problématiques liées à l’intelligence artificielle. Il a été mis en production en septembre 2018.

Au cœur du site Toulouse Aerospace, CALMIP est hébergé à l’Espace Clément Ader, dans une salle de calcul spécialisée qu’il partage avec Météo-France. Il bénéficie ainsi d’un environnement technologique de premier plan : sécurisation de l’infrastructure technique, réseau à récupération de chaleur. Il a été financé dans le cadre du  projet CADAMIP CPER 2015-2020, avec pour financeurs l’Etat, la Région Occitanie et Toulouse Métropole.

CALMIP est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique membre de la région Occitanie. Les équipes de recherche éligibles demandent l’attribution de ressources de calcul via deux appels à projet annuels qui sont examinés par des experts du Comité d’attribution. En 2017, CALMIP a permis à environ 600 chercheurs dont 260 doctorants, venant de 35 laboratoires (Universités, Toulouse INP, INSA Toulouse, ISAE, CNRS, INRA ...) de réaliser plus de 200 projets de recherche, représentant 80 millions d’heures de calcul sur 8 grandes thématiques de recherche (physico-chimie des matériaux, mécaniques des fluides, sciences de l’univers, chimie, sciences de la vie, physique théorique, mécanique des solides et méthodes numériques). Le mésocentre CALMIP offre aussi ses services aux entreprises (TPE, PME et ETI) pour leurs activités innovantes et 10 % des ressources du système de calcul de CALMIP sont réservées à cette activité.

 

CALMIP est une Unité mixte de service, fondée en 2014 par Toulouse INP aux côtés du CNRS, de l’INSA Toulouse, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées (UMS CNRS 3667).

Caractéristiques techniques

OLYMPE est un cluster de calcul SEQUANA (ATOS-BULL) d’une puissance de 1,365 Pflop/s Peak. Sa puissance de calcul et de traitement est 5 fois supérieure à celle du supercalculateur précédent, Eos, pour la même enveloppe énergétique.

  • 374 nœuds de calcul (36 cœurs/nœud) soit un total de 13 464 cœurs. Tous les nœuds sont équipés de processeurs Intel® Skylake 6140 à 2.3 Ghz.
  • 48 cartes GPU Nvidia Volta (V100 - 7,8 Tflops DP),
  • 76 To de mémoire.

 

 


L'équipe CALMIP lors de l'inauguration.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP