Les learning centres au coeur d'une journée d'étudeLearning centres : espaces collaboratifs d'étude et d'enseignement

Participez à la journée d'étude sur les Learning Centres, le mardi 19 novembre prochain, à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA). Julitte Huez, conseillère pédagogique de la Dynamique Pédagogique animera une conférence, intitulée «Les enjeux des salles de pédagogies actives».

Les learning centres sont des espaces de travail dans lesquels la gestion de l'espace a été pensée pour permettre le développement de nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner. Ces lieux d'apprentissage associent plusieurs dispositifs comme l'enseignement, la documentation, le multimédia et l'informatique. Ils doivent permettre d'accompagner la transformation numérique dans les enseignements. Ces nouveaux lieux d'apprentissage fleurissent même au-delà de nos écoles, on entend souvent parler de fablabs.

 

Face à l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage liée aux usages du numérique dans les établissements, la journée d'étude du 19 novembre sera centrée sur la question des transformations numériques et des pédagogies innovantes au travers de la question de la construction collective des connaissances au sein de ces learning centres.

Toulouse INP, lieu d'expérimentation du développement des learning centres

Toutes les écoles de Toulouse INP disposent de learning centres ou de salles de pédagogies actives. Depuis quelques années, ces salles sont l'objet d'expérimentation de recherche. Un retour d'expérience sur les salles de notre établissement et celles de l'ENSFEA sera présenté lors de cette journée pédagogique.

Julitte Huez, conseillère pédagogique de la Dynamique Pédagogique animera également une conférence, «Les enjeux des salles de pédagogies actives» à 14h30. En s'appuyant sur la littérature qui traite des salles pédagogiques, la conférencière abordera plus largement les pédagogies actives, leurs usages et des mesures des effets de ces salles sur le changement des pratiques des enseignants-chercheurs.

La participation à cette journée est libre mais sur inscription avant le 6 novembre.

Programme prévisionnel

  • 8h45 : Accueil café
  • 10h : Conférence de Susan Kovacs, «Le Learning centre, vers de nouvelles dynamiques de circulations des savoirs ?»
  • 11h : Présentation du rapport de recherche de Dima Hanna, «Transformation numérique et nouveaux processus d'enseignement-apprentissage : médiation des savoirs et construction collective de connaissances au sein des Learning centres.
  • 12h : Présentations et visites des différents espaces de l'ENSFEA.
  • 14h30 : Conférence de Julitte Huez, «Les enjeux des salles de pédagogies actives».
  • 16h : Clôture de la journée

Le programme détaillé de cette journée

Contact : Dima Hanna (dima.hanna @ ensfea.fr)

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP