Toulouse INP labellisé "Bienvenue en France" !Un label pour la qualité d'accueil des étudiants internationaux

 

Toulouse INP est lauréat du label "Bienvenue en France" avec 3 étoiles, soit le nombre maximum délivré pour ce label qui récompense la qualité de l’accueil des étudiants internationaux.

 

 

Le 13 février 2020, Campus France a décerné le label "Bienvenue en France" à 13 établissements d'enseignement supérieur portant à 75 le nombre d'établissements labellisés. 

Déposée par Toulouse INP en décembre 2019, cette démarche de labellisation a été pilotée et mise en œuvre par la Direction du rayonnement institutionnel et de l'internationalisation. L'obtention de ce label est une reconnaissance pour Toulouse INP qui s'engage depuis des années pour offrir un accueil qualitatif à ses étudiants internationaux. Un label qui vient conforter la politique mise en œuvre pour garantir cette qualité d'accueil au meilleur niveau.

Le label "Bienvenue en France"

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux étant un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de notre enseignement supérieur, le Label « Bienvenue en France » est délivré par Campus France aux établissements d’enseignement supérieur désirant rendre visibles les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux. Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiés aux étudiants internationaux. 

 

Délivré pour une durée de 4 ans, ce label donne aux établissements une meilleure visibilité à l’international. Le label répond à des standards d’exigence établis par le Ministère et définis par les critères suivants :

  • La qualité et l’accessibilité de l’information
  • Les dispositifs d’accueil
  • L’offre de formation
  • Le logement
  • La vie du campus
  • La qualité du suivi post-diplômant

 

L'accueil des étudiants étrangers, un enjeu important à Toulouse INP

Toulouse INP a accueilli, par exemple en 2018-2019, 967 étudiants internationaux de La Prépa des INP au doctorat, en passant par le cycle d'ingénieur et de master, ce qui représente 23% des effectifs.

 

L'établissement s'implique fortement dans l'accueil et l'accompagnement des étudiants étrangers et propose différentes actions concrètes comme :

  • Des Welcome Days : événements festifs où les étudiants de nos écoles et le président de Toulouse INP accueillent les nouveaux étudiants.
  • Un Welcome Desk : un guichet multiservices mis en place par l'Université de Toulouse, il aide les étudiants à finaliser les formalités administratives.
  • Des sites web en anglais : Toulouse INP et ses écoles ENSAT, ENSIACET et ENSEEIHT ont des sites en anglais dédié à un public international, étudiants, enseignants et chercheurs. Ces sites sont composés pour répondre aux besoins spécifiques de ce public.
  • Une dématérialisation des procédures de candidature et d'administration tout au long du séjour : Toulouse INP est connecté sur la plateforme Études en France et gère en ligne avec MoveOn les candidatures des étudiants internationaux.
  • Un livret d'accueil : mis à disposition des étudiants internationaux, avec la présentation du territoire, de l'environnement d'étude, des offres culturelles et sportives, d'un calendrier de la vie de campus et d'un détail des services courants.
  • Et bien d'autres outils et actions que les étudiants internationaux découvrent tout au long de leur parcours et notamment l'accès, comme tous les étudiants, à l'environnement de travail "Planète".

 

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP