Lancement de la société de projet Hyport à Toulouse INPHyport, pour le développement de l'hydrogène vert en Occitanie

Toulouse INP accueillait, vendredi 29 septembre dans ses locaux de Toulouse INP-ENSIACET, le lancement officiel de la société de projet Hyport. Un projet pour le développement de l'hydrogène vert en Occitanie et en zones aéroportuaires avec les recherches menées au sein de la plateforme Pacaero sur le site de l'INP.

 

La présidente de région Occitanie, Carole Delga, le directeur général d'ENGIE Cofely, Jean-Pierre Moneger, le président de Midi-Pyrénées énergies investissements, Thierry Cotelle, les grands décideurs de la région et les partenaires industriels du projet étaient présents pour la signature de la convention Hyport et la visite de la plateforme Pacaero.

 

Hyport, projet initié par la région Occitanie et accompagné par son agence Madeeli, a été retenu parmi les lauréats de l'appel à projet national "Territoires Hydrogène" en novembre 2016. C'est donc pour mener à bien ce projet que la convention a été créée avec ENGIE Cofely et Midi-Pyrénées énergies investissements, pour développer l'activité hydrogène vert en Occitanie et en zones aéroportuaires.

 

Sous l'égide de Toulouse INP, la plateforme de test Pacaero, plateforme de recherche pour les technologies hydrogène appliquées à l'aéronautique, vise à étudier les potentialités des technologies hydrogène en recherchant une synergie entre les micro-réseaux aéronautiques et terrestres. Cette plateforme est partagée par quatre grands laboratoires de l'INP : Laplace, Cirimat, IMFT et LGC.