Le LAAS présente « Dimension Technosciences @venir », une anthologie de science-fiction alliant fiction... et science !

Thierry Bosch, chercheur au LAAS-CNRS et enseignant au département d'électronique de l'ENSEEIHT et Jean-Claude Dunyach ont écrit « Dimension Technosciences @venir » éditée par Rivière Blanche. Cette anthologie de science-fiction est un recueille des nouvelles d’écrivains reconnus sur des thématiques de recherches développées au LAAS-CNRS et imaginée à l’occasion des 50 ans du laboratoire.

Le LAAS-CNRS, fête en 2018 cinquante ans de recherche scientifique et d'avancées technologiques. Plus qu’une commémoration, les festivités autour du cinquantenaire s’inscrivent dans une projection vers l’avenir.

Aussi, dans cet esprit d’anticipation du monde que les technosciences proposeront aux générations futures, « Dimension Technosciences @venir » est un des faits marquants de cet anniversaire.

 

En complément de chacune de ces 9 nouvelles d’anticipation à court terme, un expert du laboratoire intervient sur le thème choisi, en contrepoint. Cet éclairage scientifique donne une profondeur complémentaire au récit fictionnel qui le précède, décortiquant les concepts traités à la lumière de l’état de l’art de la recherche contemporaine et des réflexions éthiques associées. En effet, technologies de l’information, bio ou neuro-technologies, robotique en tous genres, satellites ou agriculture du futur sont autant de thèmes développés concrètement dans les équipes de recherche du LAAS-CNRS.

 

La 4e de couverture :

Les technologies de l’information renforceront-elles le pouvoir des multinationales au détriment des libertés individuelles ? Quelles voies s’ouvrent devant les biotechnologies : le transhumanisme, l’accès universel à la santé ? Les neurotechnologies engendreront-elles une humanité augmentée, mais finalement déshumanisée ? Les développements de la robotique sont-ils les prémices de la guerre de l’homme contre la machine ? Les agro-industries permettront-elles de relancer les capacités de production de la planète malgré le réchauffement climatique ? La conquête spatiale va-t-elle ouvrir une nouvelle ère de colonisation pour l’humanité ?
Tous les contributeurs de cette anthologie, nouvellistes de science-fiction ou chercheurs es sciences, nous invitent à nous poser ces questions afin d’anticiper le monde que les technosciences mettront en place pour les générations futures.

Textes recueillis par Thierry Bosch & Jean-Claude Dunyach, présentés par le LAAS-CNRS
Textes de Pierre Bordage, Lionel Davoust, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Silène Edgar, Raphaël Granier de Cassagnac, Xavier Mauméjean, Olivier Paquet et Jean-Louis Trudel, prolongés par des articles de scientifiques du LAAS.
Article érudit de Francis Saint-Martin et postface de Roland Lehoucq
Illustrations intérieures de Barbara Quissolle

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP