MaBioVa : succès pédagogique de Toulouse INP

A la rentrée universitaire de septembre 2019, le Master en Biotechnologies Végétales Appliquées (MaBioVa), jusqu’ici dispensé uniquement à l’Université Mohammed V de Rabat, ouvrira à Tanger et à Marrakech.

MaBioVa, qu'est-ce que c'est ? 

 

MaBioVa est un programme européen Erasmus+ Capacity Building, financé à hauteur de 678.401€ sur 4 ans. Son objectif principal est d’accompagner les Établissements d'enseignement du Maroc à utiliser des outils pédagogiques modernes basés sur les TICE à travers la création d’un master en biotechnologie végétale pour l’amélioration des plantes.

 

La création de ce Master rassemble 9 Universités et 4 Instituts de Recherche. Toulouse INP intervient pour sa part pour coordonner ce programme, grâce à sa maîtrise des relations internationales, de l’innovation pédagogique, et grâce à l’expertise du Laboratoire Génomique et Biotechnologie des Fruits de Toulouse INP-ENSAT en biotechnologies végétales. 

 

Transfert de savoir-faire pédagogie

Lors de son lancement, en septembre 2018, la formation avait remporté un vif succès : 1.000 candidatures reçues pour 20 places ouvertes.

Dans le cadre du programme MaBioVa, 60 enseignants marocains ont été formés aux nouvelles pédagogies d’enseignement TICE. Des techniques d’apprentissage par l’erreur, inédites au Maroc, ont été déployées, et une pratique innovante instaurée : faire évaluer les enseignements par les étudiants.

 

Les étudiants bénéficient aussi d’une salle de pédagogie active, cofinancée par l’Université de Rabat et le programme Erasmus +. Le projet a bénéficié du savoir-faire de Toulouse INP en matière d’innovation pédagogique. Rappelons que le projet Dynamique Pédagogique de Toulouse INP avait en effet remporté un appel à projet du MESRI sur la transformation des pratiques pédagogiques et numériques. Il s'agit d'aider les enseignants à moderniser leurs pratiques pédagogiques. Toulouse INP a aussi inauguré début 2019 un amphithéâtre ultra-connecté et interactif, unique en France.

 

 

Communiqué de presse à télécharger

Bilan et perspectives

Lors du séminaire de clôture qui s'est déroulé début octobre, une étudiante Mabiova de l'Université de Rabat qui vient de passer en M2 est venue témoigner sur sa première année :

Ce Master m’a permis d’être plus active, de prendre confiance en moi, d’apprendre de mes erreurs et de travailler en groupe sur des projets. Trois sujets sont à améliorer : introduire plus de travaux pratiques, nous permettre de bénéficier de mobilité vers les autres universités partenaires et de participer à des congrès ou séminaires scientifiques. Je tiens à vous remercier. Je ne regretterai jamais d’être ici.

Le bilan positif a amené les participants du séminaire de clôture à réfléchir aux suites de ce projet et à imaginer de nouvelles collaborations. Plusieurs actions vont être menées.

  • Afin de pérenniser et d’élargir le partenariat, une association méditerranéenne dans le domaine des biotechnologies végétales va être créée.
  • Les étudiants des trois sites vont se regrouper dans une association pour favoriser la création d’un réseau et une dynamique dans ce secteur. Ils vont ainsi pourvoir lancer leurs spécialités dans le paysage socio-économique par l’organisation d’évènements scientifiques en partenariat avec le domaine privé.
  • Enfin, un projet de mobilité est en cours d’élaboration pour permettre les échanges d’étudiants et d’enseignants dans le cadre d’Erasmus mobilité (stage de master ou thèses en direction ou co-tutelle).

 

Plus d'infos : www.erasmus.mabiova.net

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP