Ma thèse en 180 secondes, les doctorants INP ont su séduire le public

La finale de l'Académie de Toulouse, organisée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en Midi-Pyrénées, s'est tenue mardi 30 janvier à 18h30 au Théâtre Sorano. 3 doctorants de Toulouse INP étaient qualifiés pour cette finale régionale, deux ont conquis les cœurs du public et l'un d'entre eux défendra les couleurs de l'Université de Toulouse lors de la demi-finale nationale.

 

Les doctorants de Toulouse INP distingués

Prestations des doctorants INP à voir et revoir sur la page Facebook Toulouse INP !

Clément Fabre, prix du public

En 2e année de thèse à l'école doctorale SDU2E - Toulouse INP Ecolab - Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement (CNRS - Université de Toulouse), Clément a présenté sa thèse : "Rôle des zones humides alluviales dans la régulation des flux de nitrates vers les eaux de surface à l'échelle des bassins versants". Il a séduit le public qui lui a remis son prix du public, ticket d'entrée pour la demi-finale nationale organisée au mois d'avril, pour tenter de participer à la finale nationale du 13 juin organisée pour la première fois à Toulouse.

Sauver la nature avec des équations mathématiques ? Clément a expliqué, en utilisant la métaphore du lave-vaisselle et avec humour, le rôle des bactéries pour le nettoyage des rejets des sociétés humaines dans les rivières.

Camille Pierre, prix coup de cœur 

En 3e année de thèse à l'école doctorale SDM - Toulouse INP Cirimat - Centre inter universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux - (CNRS - Université de Toulouse), Camille a présenté sa thèse : "Élaboration, caractérisation et étude des propriétés de revêtements bio actifs à la surface d’implants dentaires" avec beaucoup d'humour, ce qui lui a valu de remporter le prix coup de cœur

« C’est l’histoire de Kevin, un adolescent un peu boloss qui a besoin de se faire poser un implant dentaire. Quelques problèmes pour lui : l’esthétique et les infections ». Voici comment sur scène, Camille nous a donné des pistes pour résoudre ces problèmes en réalisant un revêtement à la surface de l’implant permettant à l’os de repousser plus facilement et avec des propriétés antibactériens.

Le concours

Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorants !

Pour la cinquième année consécutive le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes. Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants.

Les grandes étapes

  • 3 jours de formation entre octobre et décembre sur la culture scientifique, le travail du texte et du scénario : Julie Poirier, Chargée de conception et médiation à Science Animation, Morgane Guibert, chargée de recherche CNRS, Guillaume SIRE, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication. Mise en scène : Matthieu Pouget (docteur de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et acteur/metteur en scène.
  • Sélection des 15 meilleures présentations par les doctorants.
  • Les 15 doctorants sélectionnés participent à la finale toulousaine le 30 janvier 2018 au théâtre Sorano. Trois prix sont décernés lors de cette soirée : le prix du jury, le prix du public et le prix partenaire.
  • Les lauréats des prix du jury et du public participent à la demi-finale nationale, et représentent l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 3 jours pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale.
  • La finale nationale détermine les trois doctorants représentants du pays pour la dernière étape.
  • La finale internationale, dernière étape qui verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public.

À suivre sur le site de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : www.univ-toulouse.fr/mt180 

Prochain rendez-vous mardi 27 mars, café du Quai des Savoirs, pour échanger avec les doctorants lauréats de l'édition régionale Ma thèse en 180 secondes !

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP