La nouvelle équipe de recteurs d'Occitanie

Le 5 février dernier, le conseil des ministres a annoncé un important mouvement de recteurs. Ainsi, l'Occitanie accueille Khaled Bouabdallah et Sophie Béjean qui viennent soutenir Benoit Delaunay. Marie-Elisabeth Borredon, après un riche parcours au sein de Toulouse INP, rejoint la région Hauts-de-France où elle est nommée rectrice déléguée à l'ESRI.

 

Nos recteurs

Suite à plusieurs nominations ses derniers mois, nos différents recteurs ont été renouvelés. 

 

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et rectrice de l'académie de Montpellier

En provenance de Strasbourg où elle était rectrice de l'académie depuis 2015, Sophie Béjean est nommée rectrice de la région académique Occitanie et rectrice de l'académie de Montpellier.

 

Professeur en sciences économiques, Sophie Béjean a présidé l'université de Bourgogne de 2007 à 2012 ainsi que le ainsi que le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté de 2010 à 2012. Elle est nommée en 2013 présidente du conseil d'administration de Campus France et du conseil d'administration du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

 

Khaled Bouabdallah, recteur délégué à l'ESRI de la région Occitanie

Tout droit venu de Lyon où il présidait la Comue Université de Lyon depuis 2015, Khaked Bouabdallah est nommé recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation pour la région Occitanie. 

 

Professeur en sciences économiques, directeur de l'IAE de Saint-Etienne de 2003 à 2006 avant d'être à la présidence de l'Université de Lyon, Khaled Bouabdallah est l’un des artisans du projet d’idex à Lyon et de la création du futur établissement expérimental réunissant Lyon-I, Lyon-III, l’université de Saint-Étienne et l’ENS Lyon.

Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Toulouse

Mercredi 24 juillet 2019, Benoît Delaunay a été nommé recteur de l’académie de Toulouse par décret du Président de la République. Il remplace Anne Bisagni.

 

Juriste de formation, professeur de droit public, Benoit Delaunay occupait jusqu'à présent le poste de recteur de l'académie de Clermont-Ferrand. 

 

Marie-Elisabeth Borredon, rectrice déléguée à l'ESRI de la région Hauts-de-France 

Félicitations à Marie-Elisabeth Borredon, de Toulouse INP-ENSIACET, nommée rectrice déléguée  pour l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation pour la région Hauts-de-France.

 

Diplômée de l'INP-ENSIACET, maître de conférences puis professeur des universités à l'école, directrice du LCA (Toulouse INP / INRAE) de 2003 à 2010 ainsi que présidente de la CRITT CATAR Agroressources de 2008 à 2010, Marie-Elisabeth Borredon fut par ailleurs vice-présidente déléguée aux relations partenariats de Toulouse INP de 2008 à 2012 et présidente du comité d'évaluation du programme Chimie durable, industrie, innovation à l'ANR de 2011 à 2012.

 

Chargée de mission enseignement supérieur, recherche, transfert auprès du secrétariat général des affaires régionales de Midi-Pyrénées, d'octobre 2012 à février 2013, Mme Marie Elisabeth BORREDON était, depuis mars 2013,  déléguée régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) pour la région Midi-Pyrénées devenue région Occitanie. Elle a été élue présidente de la Conférence nationale des DRRT en novembre 2018.

 

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP