La réussite d’un startupper, ancien enseignant-chercheur de Toulouse INP

Logo OneStock et R Grigoras

Sélectionnée par Business France pour représenter la France au plus grand salon britannique du retail (RBTE) en mai dernier et accompagnée par la région Occitanie, la start-up toulousaine OneStock annonce son objectif aux vendeurs « Éradiquez vos ruptures de stock » !

 

Le co-fondateur et dirigeant de la startup toulousaine, Romulus Grigoras, est un ancien enseignant-chercheur de Toulouse INP-ENSEEIHT et de l’IRIT (l'Institut de recherche en informatique de Toulouse). Après 10 ans de recherche dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificielle, une première startup voit le jour en 2010, "Devatics". Celle-ci, soutenue par Toulouse INP, Oseo et l’incubateur Midi-Pyrénées, développe et fournit une solution de technologie marketing comportementale pour les sites e-commerce.

 

Fort du succès de Devatics et du constat que l’indisponibilité des stocks en ligne est un réel problème pour les vendeurs, Romulus Grigoras co-fonde Onestock, une suite logicielle innovante d’optimisation du retail, spécialisée dans l'optimisation des commandes omnicanales.

 

Des produits toujours disponibles à l’achat quel que soit le canal.

 

Le principe : unifier ses stocks entre les boutiques et les entrepôts pour pouvoir ensuite les vendre à partir du meilleur point d'expédition. Les commandes peuvent être envoyées depuis, par exemple, la boutique qui se situe au plus près du client et qui dispose du stock le plus complet par rapport à la commande. Les boutiques deviennent alors de mini-entrepôts.

 

Résultat : l’acheteur ne sera plus confronté à la frustration de ne pas pouvoir finaliser son achat car la rupture de stock est réduite. Les ventes de e-commerce sont boostées d’environ 20%. La livraison est optimisée et le gaspillage est limité. Un argument de plus pour Onestock, car d’ici 2019, le gouvernement se fixe comme objectif que plus aucun vêtement invendu ne soit "jeté ou éliminé" d’après la feuille de route sur l’économie circulaire d’avril.

« On se doit d’innover, nous continuons à développer des algorithmes d’intelligence artificielle pour aider les retailers à prédire et à prendre les bonnes décisions dans un monde très difficile »

Conclut Romulus Grigoras.

 

Aujourd’hui Onestock s’entoure de clients prestigieux comme Kaporal, Truffaut, Serge Blanco, RougeGorge Lingerie et est présent au Royaume Uni, en Italie et en France.

 

Site de OneStock

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP